Moderne Olympia

Moderne Olympia

Un récit écrit et dessiné par Catherine Meurisse

De castings en figuration, Olympia court les plateaux et rêve d'un premier rôle romantique digne de Roméo et Juliette. Elle se verrait bien en haut de l'affiche, comme Vénus, la star des studios d'Orsay. Mais Olympia n'est pas de bonne famille : elle ...
Lire la suite

17 €
Derniers articles disponibles

Caractéristiques

Nombre de pages :
66
Musée :
Musée d'Orsay
Thème :
Bande dessinée
Dimensions :
22 × 30 × 1,1 cm
Artiste :
Edouard Manet (1832-1883)
EAN :
9782754809764
Format du livre :
Broché avec Rabat
Référence :
MX592256

Éditeur

Publication :
Février 2014

Notre sélection

Les avis Babelio

3.68 / 5
jamiK
Le 27/11/2023
Catherine Meurisse retrace l'histoire de l'art au XXe siècle, avec ses mouvements, son évolution, ses changements, dans une comédie mouvementée dans les couloirs du Musée d'Orsay. Le personnage d'Olylire la suite...
Dinedascali
Le 02/11/2023
Thématiques Tu veux rire et tu aimes l'art ? Tu es fan du musée d'Orsay ? Cette bd est faite pour toi ! C'est drôle, c'est frais, malin, plein d'anecdotes culturelles et pas seulement sur les oeuvlire la suite...
BabeleLion
Le 02/10/2022
La maison d'édition Futuropolis a depuis 2005 développé une collaboration avec différents musées. Dans « Moderne Olympia » sorti en 2014, c'est le Musée d'Orsay qui est mis en scène. Selon moi, c'elire la suite...
mccb78
Le 05/01/2022
Et voilà que l'Olympia d'Édouard Manet, après avoir vu 5 fois Roméo et Juliette envisage de faire une grande carrière. Pendant une soixantaine de pages, Catherine Meurisse va nous embarquer aux côtés lire la suite...
Mousquetaire11
Le 21/05/2021
Après avoir découvert Catherine Meurisse avec son roman graphique "Delacroix", c'est avec un grand plaisir pour moi de la retrouver avec "Moderne Olympia". Dans ce nouvel album, la dessinatrice mlire la suite...
Lecteurfoudelecture
Le 18/05/2021
Avec un script décalé, assimilant la peinture de la fin du 19éme comme une sorte d'Hollywood des années 20, Catherine Meurisse propose une bédé délirante et pourtant hautement pédagogique. De quelle lire la suite...
domm33
Le 20/03/2021
J'avoue ne pas avoir accroché de suite mais finalement, c'est une BD assez drôle que je viens de découvrir ! Peinture, littérature, cinéma sont évoqués ici avec beaucoup d'humour par Catherine Meurilire la suite...
alguim
Le 30/01/2021
Enfin les oeuvres de ma grande favorite se rééditent pour continuer de briller dans nos mornes foyers! Elle a le génie de la narration comique et une telle érudition que nous faisons tout simplement nlire la suite...
enisab
Le 29/11/2020
Un délire total, très drôle, et plein de pastiches de tableaux très célèbreslire la suite...
ghislainemota
Le 10/05/2020
Quand la bd se pique d'art pictural on lit "Moderne Olympia" de Catherine Meurisse. Olympia, la figure féminine du tableau de Manet veut faire du cinéma mais on ne lui propose que des rôles secondailire la suite...
volubilae
Le 16/05/2019
Olympia, sujet du tableau du même nom de Manet, se balade de case en case toute nue (ou presque, elle garde son petit bandeau autour du cou) à la recherche de l'amour désespérément. J'ai beaucoup alire la suite...
manuec
Le 04/02/2018
Beaucoup de références artistiques pour les novices.
Bill
Le 04/11/2017
Olympia, rêve d'être Vénus, cette star des tableaux que tout le monde s'arrache ... Olympia court les castings avec son ami le fifre mais rentre toujours seule se faire consoler par sa servante noilire la suite...
Nico8
Le 04/04/2017
Drôle, parfois un peu lassant (il faut le dire), mais dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé.
lectures_du_chatpitre
Le 01/04/2017
Une bande-dessinée drôle, impertinente et originale, truffée de références picturales et cinématographiques dans laquelle on s'amuse à retrouver les grandes oeuvres d'arts du musée d'Orsay. On s'amuselire la suite...

L'œuvre et son artiste

Edouard Manet (1832-1883)

Peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.