Impression à
la demande
Librairie Jeunesse Affiches,
papeterie
Dvd Décoration Mode Bijoux Gravures Moulages

Pendentif Signe de vie (petit modèle)

argent 40,00 € Indisponible
or 235,00 €
Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Pendentif Signe de vie (petit modèle)

Collection bijoux du Louvre

Bijoux égyptiens

Omniprésent dans les tombes, sur les murs et les colonnes des temples, à la main des dieux, ce symbole représente une clé donnant accès à la vie éternelle.

La célèbre « croix de vie », puisque c'est ainsi que les contemporains l'appellent, ne représente sans doute pas une croix, mais plutôt un nœud souple, quelque chose comme une ceinture ou une lanière de sandale. Dans la grande liste des hiéroglyphes, c'est ce petit dessin qui servait à écrire les mots « vivre » et « la vie ». Il se prononçait « ankh » en égyptien ancien.

On le trouve représenté sur les murs de temples ou de tombes, ou bien encore sur des statues, dans la main des dieux uniquement. Ce signe ne représente pas en effet, la vie terrestre mais plutôt une puissance supérieure à la mort, une vie éternelle que les dieux possèdent par nature. Ces derniers la communiquent au pharaon : ils tendent le signe ankh près des narines du roi, qui reçoit alors cette propriété merveilleuse par l'air qu'il respire, le souffle de la vie.

Le signe ankh ne fait pas partie des amulettes ou porte-bonheurs essentiels. De même il est relativement rare dans le décor de la vie quotidienne. Les chrétiens d'Égypte reprendront le signe en accentuant la rondeur de la boucle ; il deviendra alors une « croix ansée », un symbole chrétien. L'ancien symbole, image de vie éternelle divine, se sera fondu avec la croix rédemptrice du Christ.

Longueur
2,1 cm
Largeur
0,9 cm
Poids du pendentif en or
1,4 g
Editeur
Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Catégories
Bijoux, Colliers et pendentifs
Musée
Musée du Louvre
Contactez-nous Boutiques & distributeurs Partenaires Conditions générales de vente Mentions légales Crédits