Impression à
la demande
Librairie Jeunesse Affiches,
papeterie
Dvd Décoration Mode Bijoux

Raymond Depardon - Un moment si doux

Logo
Raymond Depardon - Un moment si doux 29,00 €
Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Raymond Depardon - Un moment si doux
Nombre de pages
176
Nombre d'illustrations
150
Date de parution
Novembre 2013
EAN
9782711860593
Dimensions
22 x 24 cm
Auteur
Hervé Chandès, directeur de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, commissaire; Michel Cassé, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et à l'Institut d'Astrophysique de Paris, écrivain, poète et commissaire d'expositions; Clément Rosset, normalien, philosophe du bonheur et de la joie, auteur de plus de 70 publications, de l'essai philosophique au théâtre
Format
Relié
Editeur
Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Catégories
Librairie, Catalogues d'exposition
Musée
Grand Palais, Champs Elysées
Thèmes
Photographie, Carnets de voyage
Courant artistique
XXème
Artiste
Raymond Depardon
Langue
Français


Catalogue officiel de l'exposition Raymond Depardon : Un moment si doux Grand Palais, Paris, 14 novembre 2013 - 10 février 2014

Raymond Depardon (né en 1942), reporter photographe, auteur de nombreux films documentaires, sillonne le monde depuis les années 1960. Il fonde l'agence Gamma, puis en 1979 rejoint l'agence Magnum.

Hervé Chandès, directeur de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, commissaire de l'exposition du Grand Palais, ami et complice de toujours, a sélectionné des images oubliées. Celles-ci, prises par Raymond Depardon tout au long de son parcours, en marge de son métier de reporter, sont liées par le fil conducteur de la couleur et de l'approche très humaine du sujet qui caractérise le travail de l'artiste.
Des premières images prises au début des années 1960 aux tous derniers voyages, en passant par les reportages au Chili, à Beyrouth ou Glasgow, l'exposition réunit un ensemble de photographies pour la plupart inédites. Pour cette exposition Raymond Depardon est reparti en Afrique, en Amérique du Sud, arpenter les villes et les déserts, afin d'en capter les moments si doux qui sont la substance de son travail.
Libéré de toutes les contraintes propres au reportage, il porte sur le monde un regard dépaysé.

Le catalogue regroupe l'ensemble de ces 120 images et offre un éclairage nouveau sur l'œuvre d'un des plus grands photographes d'aujourd'hui.

Auteur à part entière, Raymond Depardon se fait entendre ici autant par ses photographies que par le récit de ce qu'il a vécu lorsqu'il les prenait, faisant se rejoindre monde intérieur et monde extérieur. Il partage au fil des images son regard sensible sur le monde, qu'il le saisisse dans l'expression la plus grandiose d'un paysage aux perspectives sans fin, comme dans celle la plus quotidienne et la plus touchante, une terrasse de café multicolore à Paris au mois de juin, une dame enveloppée de noir qui tourne à un coin de rue ou une table et une chaise de formica rouge patiné par le temps.

Contactez-nous Boutiques & distributeurs Partenaires Conditions générales de vente Mentions légales Crédits