Musée du Louvre

Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir

7 avril 2016 4 juillet 2016 Exposition terminée
Le musée des Monuments français, fondé par Alexandre Lenoir en 1795, fut le deuxième musée national après le musée du Louvre en 1793. Il a joué un rôle fondamental dans l'histoire de la redécouverte et de l'appréciation du patrimoine français. Fermé en 1816, les œuvres qu'il abritait sont actuellement conservées dans divers lieux en France (notamment au musée du Louvre) ainsi qu'à l'étranger....
Le département des Arts graphiques du Louvre a sélectionné les plus belles vues du musée disparu tirées du très riche fonds de dessins donné par les héritiers d'Alexandre Lenoir. L'exposition présente le rôle pionnier qu'a eu Alexandre Lenoir, fervent défenseur du patrimoine, en tant que conservateur de musée et muséographe. Elle explore aussi l'implantation et l'histoire du musée des Monuments français, dont la présentation eut une influence notable sur la sensibilité et les arts de l'époque. La visite de l'exposition se poursuit dans les salles du département des Sculptures, principal héritier de l'œuvre d'Alexandre Lenoir. D'autres œuvres ont été replacées au XIXe siècle dans des églises parisiennes. Le musée du Louvre et le service de la Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles de la Ville de Paris ont créé une signalétique spécifique, en écho et en lien avec l'exposition du musée du Louvre, dans les églises Saint-Roch, Saint-Eustache et Saint-Sulpice. La visite se prolonge également au musée de Cluny où une signalétique indique les œuvres passées par le musée des Monuments français, et, grâce au Centre des monuments nationaux, à la basilique Saint-Denis, dont Alexandre Lenoir fut le premier administrateur et qui a accueilli les tombes royales en 1816, lors de la fermeture du musée des Monuments français. **Commissaire(s) :** Geneviève Bresc-Bautier, musée du Louvre, et Béatrice de Chancel-Bardelot, musée de Cluny-musée national du Moyen Âge.
Visitez le site de l'exposition

Il n'y a pas de produit associé à cette exposition.