Nigeria, arts de la vallée de la Bénoué

13 novembre 2012 - 27 janvier 2013

NIGERIA, Arts de la vallée de la Bénoué est la première exposition à présenter une vision exhaustive des arts des nombreux peuples qui habitent la région du Nigeria définie par la grande rivière Bénoué, l’affluent le plus important du Niger qui traverse le centre du Nigeria et mesure 1050 km de long.

L’exposition propose un voyage spectaculaire sur la rivière Bénoué à travers la présentation des principaux courants artistiques de la région et nous fait découvrir plus de 25 groupes ethniques établis sur ses rives dans la partie basse, moyenne et haute de la Bénoué.
Elle réunit une sélection de près de 150 objets – sculptures et masques essentiellement en bois, céramique et métal en provenance d’institutions publiques et de collections privées des États-Unis et d’Europe – invitant à découvrir les œuvres d’art de cette région rarement montrées au public.
Ces objets d’art ont tous une dimension essentielle et vitale pour ceux qui les ont conçus et utilisés.

L'exposition met également en avant la diversité des traditions communautaires de la région et la liberté des artistes vis-à-vis des codes stylistiques locaux. Ces œuvres témoignent d'une interaction ancestrale entre les communautés et révèlent de surprenantes convergences artistiques d’un peuple à l’autre. Les œuvres réalisées par un groupe ethnique pouvaient trouver une nouvelle vie chez un autre groupe. Dès lors, les styles de la région ne se rattachent que très rarement à une population ou à un lieu particulier. Elle dévoile et révèle un art dynamique et varié constamment modifié par de multiples interactions entre les populations. Régulièrement, ces peuples ont été amenés à se déplacer notamment à cause des incursions des peuls musulmans qui, dès la fin du 18ème siècle, ont cherché à imposer leur domination.

Cette convergence de peuples, d'institutions et d'idées commence tout juste à être reconnu comme l’un des héritages artistiques majeurs de l’Afrique subsaharienne.

Page 1/1 - Articles trouvés : 7
Trier par :