Petit Palais

Oscar Wilde - L'impertinent absolu

28 septembre 2016 15 janvier 2017 Exposition terminée
Le Petit Palais présente la première grande exposition française consacrée au célèbre écrivain Oscar Wilde et rend hommage à ce parfait francophone et ardent francophile. En effet, Oscar Wilde fit de nombreux séjours à Paris entre 1883 et 1890, et y mourut dans le dénuement et la misère après sa condamnation à Londres pour homosexualité en 1895. Il fut l'ami d'André Gide, de Pierre Louÿs, fréquenta Mallarmé,...
Pour cette grande première, le Petit Palais retracera la vie et l'œuvre d'Oscar Wilde à travers un ensemble de plus de 200 pièces rassemblant documents exceptionnels, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, effets personnels, et tableaux empruntés en Irlande et en Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, dans les musées français (musée d'Orsay, BnF...) et dans différentes collections privées. La partie biographique présentera un caractère inédit en réunissant plusieurs portraits jamais vus ensemble jusqu'ici, notamment celui peint par Harper Pennington (UCLA, William Andrews Clark Memorial Library, Los Angeles). De même la présentation dans son ensemble de la série des 27 portraits photographiques par Sarony, réalisés pendant la tournée américaine de Wilde sera une première. Divers portraits de parents, d'amis et de familiers (Constance, Lord Alfred Douglas...) permettront d'évoquer ses relations littéraires, sa vie personnelle, complétés par quelques memorabilia et plusieurs dessins, aquarelles, paysages réalisés par Oscar Wilde lui-même. L'exposition comportera bien sûr des manuscrits des œuvres les plus importantes. L'accent sera mis notamment sur Salomé publié en français en 1893, dont seront présentées en regard les fameuses illustrations par Beardsley. L'exposition regroupera un choix de tableaux préraphaélites (Millais, Richmond...) montrés à la Grosvenor Gallery de Londres en 1877 et 1879 et qui suscitèrent d'abondants commentaires de Wilde. Le parcours sera également ponctué d'extraits de films mémorables, d'interviews de Merlin Holland, petit-fils d'Oscar Wilde, et de Robert Badinter, auteur de la pièce C.3.3. consacrée au procès et à l'incarcération d'Oscar Wilde, et d'enregistrements de textes lus par l'acteur britannique Rupert Everett.
Visitez le site de l'exposition

Il n'y a pas de produit associé à cette exposition.