Impression à
la demande
Librairie Jeunesse Affiches,
papeterie
Dvd Décoration Mode Bijoux Gravures Moulages

Petit ours brun cristal de Baccarat - F. Pompon

Petit ours brun cristal de Baccarat - F. Pompon 650,00 €
Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Petit ours brun cristal de Baccarat - F. Pompon
Dimensions
Hauteur : 11,5 cm Largeur : 12 cm
Matière
Cristal de Baccarat midnight
Socle
Noir laqué en softtouch
Matière de l'original
Pierre
Editeur
Baccarat
Catégories
Décoration, L'art de la maison
Musée
Musée d'Orsay
Thèmes
Objets d’Art, Sculpture
Artiste
François Pompon

Les animaux de François Pompon (Saulieu 1855 - Paris 1933)

Un cadeau unique

Œuvres de perfection, aux lignes épurées, elles sont une des plus belles démonstrations de l'habilité des gestes du maître verrier. La technique du cristal s'adapte à merveille aux silhouettes épurées et résolument modernes du bestiaire de François Pompon.

Depuis six ans, la Réunion des musées nationaux n'a eu de cesse d'inviter les grands noms de l'industrie du Beau et la qualité française à conjuguer tradition et modernité.
En s'alliant aujourd'hui les talents de Baccarat, la Réunion des musées nationaux perpétue ses collaborations artistiques, et prolonge sa mission de diffusion
culturelle en inscrivant la sculpture animalière dans la création contemporaine.

A partir de trois moulages emblématiques du sculpteur François Pompon (1855-1933), Baccarat sublime en cristal clair l 'Ours Blanc, et en cristal midnight la Jeune Chouette et le Petit Ours Brun. Ces trois pièces, cosignées Rmn et Baccarat, sont fabriquées en exclusivité par Baccarat pour la Rmn.

Ces pièces de lumière, aux éclats contrastés, sont nées de l'amour de la Réunion des musées nationaux pour la matière, et du savoir-faire d'exception de Baccarat.

Fils d'un menuisier de Saulieu, en Bourgogne, Pompon monte très jeune à Paris, où il va mener une double existence : il taille la pierre pour Rodin, tout en créant des oeuvres personnelles.
C'est en 1888 que, en observant la silhouette d'une oie se détacher dans la lumière, il entreprend de renouveler la sculpture animalière. Il épure les formes, lisse les surfaces. Cette esthétique minimaliste s'oppose au romantisme de Barye et aux formes tourmentées de Rodin.
Pompon observe toujours la bête vivante. Au Jardin des Plantes ou encore dans les fermes normandes, il multiplie les études et les croquis. Il s'inspire aussi de l'art
égyptien ou japonais. Le marchand Hébrard édite et vend ses créations.
C'est à 67 ans que Pompon connaît un succès éclatant, avec son Ours Blanc grandeur nature, exposé au Salon
d'Automne de 1922 (grand plâtre au Muséum, pierre de Lens au musée d'Orsay. Cet ours à la fois puissant et bonhomme, gracieux et pataud, est un des chefs-d'œuvres de l'Art déco. Grâce à de nombreuses éditions,
dans des dimensions et des matériaux divers, il est devenu l'une des sculptures les plus populaires au monde.
L'Ours Brun ou la Jeune Chouette sont également des pièces emblématiques du style de Pompon. Elles sont exposées dans de nombreux musées français, comme les musées de Dijon et de Saulieu.

Contactez-nous Boutiques & distributeurs Partenaires Conditions générales de vente Mentions légales Crédits