Impression à
la demande
Librairie Jeunesse Affiches,
papeterie
Dvd Décoration Mode Bijoux Gravures Moulages

DVD La Révolution Cézanne

DVD La Révolution Cézanne 24,00 € 18,00 €
DVD La Révolution Cézanne
Compatibilité
NTSC Toutes zones
Editeur
Montparnasse
Catégories
Dvd, DVD
Musée
Musée d'Orsay
Thèmes
Peinture, Monographie
Courants artistiques
Peinture française, XIXème, Impressionnisme
Artiste
Paul Cézanne

Ce film fait partie de la série Palettes, consacrée aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

Avec Paul Cézanne commence véritablement ce qu'on a appelé l'art moderne. Les inventions radicales du peintre d'Aix-en-Provence seront reprises par Van Gogh et par Gauguin qui, chacun à sa manière, développeront encore de nouvelles façons de peindre, annonçant Picasso, Matisse ou Bonnard.

Van Gogh « La haute note jaune »

En 1888, Van Gogh peint sa chambre. Cette image, fameuse parce que tellement reproduite, a beaucoup compté pour le peintre. Elle est volontairement simple, et pourtant elle apparaît comme fort étrange, les objets semblent fuir et l'espace se déformer. Certains auteurs s'en sont servis pour arguer de la folie du peintre. Mais si le peintre avait raison ? Si c'était l'espace lui-même qui était fou ?

Gauguin « Harmonies sauvages »

Pour atteindre sa « poésie des tons », Gauguin bourlingue en Bretagne, à Panama et en Martinique, « terres des libertés primitives ». Toujours à la recherche d'êtres pas encore « gâtés par le progrès » et empreints d'une « religiosité archaïque », il donnera le meilleur de sa peinture en Polynésie. Le tableau Arearea (« Amusements ») a été peint lors de son premier séjour à Tahiti.

Cézanne « La violence du motif »

Né à Aix-en-Provence, Cézanne, après quelques voyages, revient s'y installer. D'un paysage prisé par les peintres locaux, la montagne Sainte-Victoire, il fait son motif. Il le traitera de différents styles et en toute saison, plus d'une soixantaine de fois. Une sorte d'obstination étrange sur laquelle Alain Jaubert a mené l'enquête.

Contactez-nous Boutiques & distributeurs Partenaires Conditions générales de vente Mentions légales Crédits