Impression à
la demande
Librairie Jeunesse Affiches,
papeterie
Dvd Décoration Mode Bijoux Gravures Moulages

Album Napoléon Bonaparte. Une jeunesse corse

Album Napoléon Bonaparte. Une jeunesse corse 18,00 €
Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Album Napoléon Bonaparte. Une jeunesse corse

La redécouverte de l'un des travaux de Marcaggi sur Napoléon Bonaparte peut-être considérée comme un événement, sa biographie sur la jeunesse du futur empereur étant l'une des plus passionnantes.

Jean-Baptiste Marcaggi (1866-1933) est un écrivain Corse injustement oublié sur le continent alors que ses compatriotes ne s'y sont pas trompés, allant jusqu'à donner son nom à une rue d'Ajaccio. Non seulement il a fait œuvre d'historien, mais il est aussi l'auteur de romans, de pièces de théâtre et a collaboré à plusieurs journaux.

L'édition originale du livre dans lequel était reproduite cette biographie étant devenue quasiment introuvable, sa réédition s'offre le luxe d'être accompagnée d'une abondante iconographie dont de nombreuses illustrations. Si Napoléon a bénéficié plus que tout autre d'une véritable débauche de représentations dans tous les domaines artistiques, la période de sa jeunesse est réduite à sa plus simple expression. À peine quelques planches, pas toujours exactes d'ailleurs, figurent-elles dans les merveilleux ouvrages de Job mais rien de vraiment convaincant n'existe concernant les vingt-quatre premières années de la vie de Napoléon.

Pour la première fois ce sont des illustrations inédites, œuvres de plusieurs dessinateurs, qui vont retracer cette période peu connue, en combinant la plus minutieuse démarche scientifique à un dessin digne de nos plus grands artistes néo-classiques. Pour ce faire, les recherches les plus poussées ont été réalisées tant sur les lieux mêmes que dans les archives et dans la mémoire corse.

Il convient donc de saluer ce travail émérite sur la figure la plus célèbre de notre histoire nationale. Ce livre marquera une étape d'un genre tout à fait nouveau dans l'importante bibliographie napoléonienne.

  • Textes de Jean-Baptiste Marcaggi

  • L'album comprend une cinquantaine d'éléments iconographiques plus 13 illustrations inédites pleines pages (hors couverture et quatrième de couverture) dessinées pa Philippe Munch, Christophe Simon, Philippe Werner et Philippe de Saint-Maur.

Contactez-nous Boutiques & distributeurs Partenaires Conditions générales de vente Mentions légales Crédits