Impression à
la demande
Librairie Jeunesse Affiches,
papeterie
Dvd Décoration Mode Bijoux Gravures Moulages

Catalogue d'exposition Gino Severini (1883-1966) Futuriste et néoclassique

Catalogue d'exposition Gino Severini (1883-1966) Futuriste et néoclassique 39,00 €
Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Catalogue d'exposition Gino Severini (1883-1966) Futuriste et néoclassique
Nombre de pages
264
Nombre d'illustrations
140 en couleur
Date de parution
Mai 2011
Editeurs
Musée d'Orsay, Silvana Editoriale
Catégories
Librairie, Catalogues d'exposition
Musée
Musée d'Orsay, Musée de l’Orangerie

Ce catalogue accompagne l'exposition Gino Severini (1883 - 1966) Futuriste et néoclassique au musée de l'Orangerie jusqu'au 25 juillet 2011.

Gino Severini (1883-1966) est sans aucun doute le plus français des peintres italiens : pendant près d’un demi-siècle, en effet, il a été le trait d’union entre artistes et intellectuels de part et d’autre des Alpes, au cours des années cruciales du début du XXe siècle et des deux guerres.

Né à Cortone mais ayant vécu entre Paris et Rome, il commence à peindre grâce à sa rencontre avec Umberto Boccioni et à la leçon de Giacomo Balla. Autour des années 1910, Severini se rapproche du futurisme, dont il livre une interprétation très originale, tiède dans son adhésion idéologique mais extrêmement moderne et attentive à la réflexion théorique.
Ce sont des années intenses, durant lesquelles Severini accompagne sa pratique artistique d’une vive activité intellectuelle : il organise les expositions des futuristes italiens dans les galeries parisiennes et participe aux débats qui animent les principales revues culturelles et les célèbres cafés de la capitale française.

Ses recherches s’orientent ensuite vers la peinture cubiste, qui lui permet d’atteindre une vision universelle et moins individualiste des formes dynamiques de l’espace, en particulier à travers des variations originelles sur le thème de la nature morte. Mais Severini se montre également très précoce pour ce qui est du fameux « retour à l’ordre » : avant même les années 1920, il se réveille de l’ivresse des avant-gardes et se tourne vers un répertoire de thèmes, de figures et de sujets tirés de la peinture des Primitifs italiens et de la Renaissance.

Les années suivant la Seconde Guerre mondiale constituent la période ultime, intense, de l’activité de
Severini, plus de vingt ans d’activité encore insuffisamment étudiés, qui se caractérisent par des œuvres d’un grand raffinement et d’admirables exercices de forme.
Le présent volume illustre la complexité d’un tel parcours à travers des essais critiques, le catalogue d’un vaste corpus de tableaux, et un travail minutieux de recherche et de présentation des documents d’archive et des appareils bibliographiques antérieurs.

  • Les auteurs
    Beatrice Avanzi, Gabriella Belli, Chrisitine Borel, Duccio Dogheria, Daniela Fonti, Giovanni Lista, Paola Pettenella, Romana Severini, Marie-Paule Vial
Contactez-nous Boutiques & distributeurs Partenaires Conditions générales de vente Mentions légales Crédits