Impression à
la demande
Librairie Jeunesse Affiches,
papeterie
Dvd Décoration Mode Bijoux Gravures Moulages

C.G. Jung - Le Livre Rouge

C.G. Jung - Le Livre Rouge 200,00 €
Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
C.G. Jung - Le Livre Rouge
Nombre de pages
190 pages en fac-similé - 160 pages de traduction avec plus de 1000 notes
Date de parution
Septembre 2011
Catégories
Librairie, Beaux Livres
Musée
Musée des Arts asiatiques–Guimet, Autres musées
Thèmes
Biographie, Calligraphie, Grands personnages, Mythologie, Philosophie
Un livre exceptionnel

Avant cette publication, à peine une vingtaine de personnes au monde, en près d'un siècle, avaient posé les yeux sur les pages intérieures du Livre Rouge de Jung !

"Les années durant lesquelles j'étais à l'écoute des images intérieures constituèrent l'époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent. Car c'est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l'inconscient au long de ces années et qui tout d'abord m'inonda. Ce fut la matière première pour l'œuvre d'une vie."

Resté secret pendant presque 100 ans, enfin accessible à tous, la publication de ce livre dans son format original avec son texte calligraphié, ses illustrations de la main même de Jung, permet de prendre enfin la mesure de cette pièce maîtresse de son œuvre.

  • L'histoire du Livre Rouge

Nous sommes juste avant la première guerre mondiale, en 1913, C.G. Jung, psychiatre déjà renommé, sombre dans une profonde crise. Le Livre Rouge est le journal de bord de la traversée entreprise par Jung dans les profondeurs de sa psyché, le compte-rendu extraordinaire de "sa confrontation personnelle avec l'inconscient".

Le dialogue intense avec les profondeurs et ce débat avec l'inconscient seront pour C.G. Jung l'inspiration fondamentale pour essayer de déchiffrer la complexité de la psyché, ainsi qu' une source vitale pour la réalisation de son œuvre. Jung travaille au Livre Rouge pour plus de 16 ans, jusqu'en 1930 lorsqu'il décide d'interrompre le texte au milieu d'une phrase.

  • Les contenus du Livre Rouge

Entre textes calligraphiés, images, peintures, mandalas et une richesse étonnante de personnages de l'imagination, de la mythologie et de la culture, Liber Novus, Nouveau Livre en latin, raconte l'histoire d'un homme qui a perdu son âme et part à sa recherche.

  • Carl Gustav Jung

C. G. Jung, un des grands penseurs de l'histoire de l'inconscient et de la psyché. Il devient rapidement un des plus proches collaborateurs de Freud qu'il rencontre en 1907 et avec qui il travaille jusqu'en 1913, année de leur rupture.

Redevenu solitaire, il creuse son propre chemin original de compréhension des mécanismes de l'inconscient et développe la "Psychologie Analytique".

  • Sonu Shamdasani

C'est l'un des plus importants experts et connaisseurs de Jung et de son œuvre. Il enseigne l'histoire de la médecine, de la psychiatrie et de la psychothérapie au Welcome Trust Centre for the History of Medicine de l'University Collège de Londres.

Après avoir récupéré le transcript du Livre Rouge en 1996, il a commencé ses premiers contacts avec la famille Jung en 1997. En 2000 il a obtenu l'accord pour la publication, et l'ouvrage grâce à sa supervision de la traduction, a été publié en octobre 2009 par W.W.Norton.

Sonu Shamdasani est l'un des fondateurs de la Philemon Foundation, qui se propose de publier une nouvelle édition critique des œuvres complètes de C.G. Jung, auxquels devraient s'ajouter des textes jamais publiés tels que manuscrits, séminaires et correspondances.

  • Traducteurs à partir de l'allemand:
    Christine Maillard, Pierre Deshusses, Véronique Liard, Claude Maillard,
    Fabrice Malkani, Lidwine Portes

  • Traducteurs à partir de l'anglais:
    Béatrice Dunner, Pierrette Crouzet, Juliette Vieljeux

A découvrir également...
Contactez-nous Boutiques & distributeurs Partenaires Conditions générales de vente Mentions légales Crédits