Impression à
la demande
Librairie Jeunesse Affiches,
papeterie
Dvd Décoration Mode Bijoux Gravures Moulages

Revue Gradhiva No12 La musique n'a pas d'auteur

Revue Gradhiva No12 La musique n'a pas d'auteur 20,00 €
Revue Gradhiva No12 La musique n'a pas d'auteur
Nombre de pages
240
Nombre d'illustrations
93
Date de parution
2010
Editeur
Musée du Quai Branly
Catégories
Librairie, Revues
Musée
Musée du quai Branly

Gradhiva - Revue d'anthropologie et d'histoire des arts

À l'heure où la propriété intellectuelle fait l'objet d'un large débat en France, et à l'échelle de différentes organisations internationales, comment se cristallise-t-elle dans différentes sociétés du monde ?
Ce numéro interroge les notions clés liées au copyright et à la création, à partir d'analyses centrées sur la musique.
Il rappelle les conditions historiques d'émergence des notions d'œuvre et d'auteur et la difficulté soulevée par leur extension à d'autres cadres culturels. Les études rassemblées dans ce numéro constituent des "ethnographies du copyright", au sens où chacune tente, à sa manière, de suivre au plus près les principes vernaculaires de la propriété des idées musicales. Elles détaillent pour cela des situations de performance, des marchés conclus ou des mésententes, dans leurs spécificités culturelles, mais aussi dans leur confrontation aux principes et pratiques, désormais mondialisés, de la propriété intellectuelle.

  • Sommaire

  • La musique n'a pas d'auteur Ethnographies du copyright

  • Copyright et propriété intellectuelle Retour sur un vieux débat, l'exemple américain
  • Soli Deo Gloria Bach était-il un compositeur ?
  • Nimbuda ou la carrière d'un citron amer Musiques régionales et industrie cinématographique en Inde
  • Les «voleurs intelligents» ou l'éthique de la créativité selon les musiciens professionnels tsiganes de Roumanie
  • Musique techno, mix, sample Un défi à la notion de propriété
  • Droits d'auteur, bien commun et création Tensions et recompositions à Madagascar et à La Réunion
  • Woodstock en Amazonie et la superstar du ghetto de Kingston Les droits patrimoniaux et le droit moral face aux réalités du terrain
  • Le contexte politique et culturel des droits intellectuels
  • Une pictographie amazonienne À propos des chapelets émérillons du musée du quai Branly
  • Karel Kupka et les maîtres-peintres de la Terre d'Arnhem La biographie d'une collection d'art aborigène
  • Araucanie-Bruxelles-Paris : la collection Gustave Verniory au musée du quai Branly Témoignages de dix années passées au Chili
  • Nathalie Heinich, La Fabrique du patrimoine. «De la cathédrale à la petite cuillère» Paris, éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France » 31, 2009, 288 p.
  • Claire Bosc-Tiessé, Les Îles de la mémoire. Fabrique des images et écriture de l'histoire dans les églises du lac Tānā, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, 496 p.
  • Christine Guillebaud, Le Chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala Paris, CNRS Éditions, 2008, 383 p.
  • Pierre Déléage, La Croix et les Hiéroglyphes. Écriture et objets rituels chez les Amérindiens de Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècles) Paris, Éditions Rue d'Ulm / musée du quai Branly, coll. « Æsthetica », 2009, 154 p.
  • Julien Bonhomme, Les Voleurs de sexe. Anthropologie d'une rumeur africaine Paris, Seuil, coll. « La librairie du XXIe siècle », 2009, 192 p.
A découvrir également...

Gradhiva No11

  • 20,00 €
Ajouter au panier

Gradhiva No4

  • 18,25 €
Ajouter au panier

Gradhiva No5

  • 18,25 €
Ajouter au panier

Gradhiva No6

  • 18,25 €
Ajouter au panier

Gradhiva No7

  • 18,25 €
Ajouter au panier

Gradhiva No8

  • 18,25 €
Ajouter au panier

Gradhiva No9

  • 22,31 €
Ajouter au panier
Contactez-nous Boutiques & distributeurs Partenaires Conditions générales de vente Mentions légales Crédits