Catalogue Une histoire indiscrète du Nu féminin - Cinq siècles de beauté, de fantasmes et d'œuvres interdites

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Catalogue Une histoire indiscrète du Nu féminin - Cinq siècles de beauté, de fantasmes et d'œuvres interdites
Catalogue Une histoire indiscrète du Nu féminin - Cinq siècles de beauté, de fantasmes et d'œuvres interdites
Catalogue Une histoire indiscrète du Nu féminin - Cinq siècles de beauté, de fantasmes et d'œuvres interdites
39 €
Disponible

La quête de l'éternel féminin parcourt toute l'histoire de l'art et devient un thème de prédilection à partir de la Renaissance. Pourtant, l'histoire du nu en peinture est celle d'un combat pour représenter cet obscur objet de désir, sans cesse attaqué, censuré, muselé par la pudeur.

Explorant la façon dont les peintres contournent les interdits, s'emparent des archétypes et jouent avec les codes de l'histoire de l'art, ce beau livre retrace cinq siècles de représentations de la femme occidentale. Des Vénus idéales de Botticelli aux créatures spectaculaires de Lucian Freud, en passant par les courtisanes de Rembrandt, le libertines de Fragonard, les femmes fatales des symbolistes ou les grandes amoureuses des surréalistes, cette Histoire indiscrète du Nu féminin interroge l'évolution des canons esthétiques, les significations politiques, religieuses ou philosophiques du nu.

Mais il dévoile également la vie secrète et parfois sulfureuse des plus grands chantres de la nudité. Etudiant les relations des peintres à leurs modèles, racontant les secrets d'ateliers, voire les secrets d'alcôves, cet ouvrage fait se rejoindre la grande et la petite histoire à travers une sélection d'œuvres magnifiques, parfois interdites, souvent érotiques et toujours sublimes. Un passionnant décryptage dont le but ultime est de redonner à ces nus toute leur charge émotionnelle et sensuelle.

L'auteur

  • Thomas Schlesser, né en 1977 est pensionnaire à l'Institut national de l'histoire de l'art et enseigne à Sciences-Po. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, parmi lesquels d'importants travaux de recherche sur Gustave Courbet ( Réceptions de Courbet - fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie, 2007) et sur Paul Chenavard (Paul Chenavard - Monuments de l'échec, 2009). Pour BeauxArts éditions, il a collaboré aux Grands scandales de l'histoire de l'art en 2008 et cosigné L'Autoportait dans l'histoire de l'art avec Stéphane Guégan et Laurence Madeline en 2009. Il est également journaliste et romancier.
Nombre de pages
239
Date de parution
Mai 2010
Editeur
Beaux Arts

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

Librairie
Librairie
Librairie
Librairie

Derniers articles consultés

Librairie