Coffret -Les Petits Maîtres de la peinture (1820-1920)

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Coffret -Les Petits Maîtres de la peinture (1820-1920)
Coffret -Les Petits Maîtres de la peinture (1820-1920)
Coffret -Les Petits Maîtres de la peinture (1820-1920)
185 € 50 €
Indisponible

Véritable monument sur l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle, cet ouvrage constitue un outil indispensable au chercheur comme à l'amateur, offre la source iconographique la plus riche sur le sujet, et se range parmi les livres d'art les plus achevés. Oubliés dans les réserves des musées de province ou de la capitale, remisés dans les greniers, bannis par les bons esprits, les petits maîtres de la peinture du XIXe siècle se sont trouvés réhabilités avec éclat par l'ouverture du musée d'Orsay au milieu des années quatre-vingt.
L'historien d'art Gérald Schurr n'avait pas attendu cette bénédiction officielle pour se livrer à un patient travail de chercheur. En 1995, revisitant 4 000 de ces « petits maîtres », Pierre Cabanne apporte un nouvel éclairage sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de l'art en complétant les notices biographiques et en élargissant ses recherches à nombre de peintres français et étrangers.

L'histoire de cet ouvrage essentiel a connu diverses phases : illustrée en noir et blanc, l'édition originale fut d'abord publiée en sept volumes, de la fin des années 1970 au milieu des années 1980. Dans le courant des années 1990, elle fut ensuite proposée en deux tomes sous coffret, puis en un gros volume partiellement en couleur. Une version brochée, plus économique, fut publiée dans un format réduit dans les années 2000.
Cette nouvelle édition de plus de 1 000 pages a fait l'objet d'une importante reprise de l'iconographie : plusieurs centaines de documents en noir et blanc ont cédé la place à des tableaux reproduits en couleur ; par ailleurs, bien des œuvres mineures détenues dans des collections particulières ont été remplacées par une iconographie muséale. Enfin, des corrections élémentaires ont été portées sur le texte.

À la fois dictionnaire encyclopédique et ouvrage transversal sur l'histoire de l'art, cet ouvrage ne connaît pas de concurrence. Le Benezit (racheté par Oxford University Press) propose des notices beaucoup plus succintes et se veut plus généraliste

Nombre de pages
1076
Date de parution
Octobre 2014
EAN
9782859175412
Dimensions
22,5 × 29 × 8,5 cm
Auteur(s)
Gérald Schurr / Pierre Cabanne
Format
Coffret
Langue
Français
Editeur
Editions de l'Amateur

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

Librairie
Librairie

Derniers articles consultés

Librairie