Petite histoire des médicaments - De l'Antiquité à nos jours

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Petite histoire des médicaments - De l'Antiquité à nos jours
19 €
Disponible

Cet ouvrage très complet retrace l'évolution de la science du médicament, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne.

Quelques encarts biographiques rendent hommage aux personnalités qui ont marqué cette évolution.

Cette petite histoire du médicament s'adresse aux étudiants en pharmacie, en médecine et en sciences de la vie mais aussi à tous les professionnels de la Santé et du Médicament.

L'histoire des médicaments implique un long voyage dans le temps.
Prenant pour point de départ les civilisations antiques, où remèdes empiriques, philosophie et pratiques incantatoires sont étroitement mêlés, ce livre nous entraîne après plus de trente siècles vers le jaillissement du médicament, fruit de la chimie et des biotechnologies.

Pendant quelques siècles, savants et philosophes ont régné sur l'art de la thérapeutique, inspirant les jardins de Charlemagne, la médecine monastique et l'art des apothicaires.

Le XVIIIe siècle inaugure l'ère des sciences physiques et chimiques qui permettent bientôt les premières études scientifiques des remèdes anciens et la purification des substances actives. Une grande partie des progrès de la médecine, au XXe siècle, est due à l'émergence de la chimie de synthèse. Aujourd'hui, les cellules vivantes se sont invitées dans la chaîne de production.

Au XXIe siècle, les progrès de la connaissance du vivant demeurent un atout majeur pour les médicaments du futur, une source d'optimisme pour le jeune chercheur, un espoir pour le malade.

Nombre de pages