Retour
Reproduction sous Marie-Louise Berthe Morisot - Le Cerisier, 1891

Reproduction sous Marie-Louise Berthe Morisot - Le Cerisier, 1891

Cette reproduction a été éditée à l'occasion de l'exposition "Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas" au musée de l'Orangerie du 02 mars au 11 juillet 2022

Berthe Morisot (1841-1895)
Le Cerisier (détail), 1891 - Huile sur toile, 154 x 84 cm.
Paris, musée Marmottan-Monet, legs Annie Rouart en 1993
Photo © Paris, musée Marmottan-Monet
© Rmn-Grand Palais Paris 2022

8,90 €

Caractéristiques

Dimensions :
24 x 30 cm
Musée :
Musée de l’Orangerie
Thème :
Scènes champêtre et extérieur
Matière de l'oeuvre d'origine :
papier
Artiste :
Berthe Morisot (1841-1895)
Courants artistiques :
XIXème, Impressionnisme
EAN :
3336729201303
Matière de l'article :
Papier
Référence :
IE200114

Éditeur

Éditeur :
© Photo musée Marmottan Monet,
Musée de conservation :
Paris, musée Marmottan-Monet,

Notre sélection

L'œuvre et son artiste

Berthe Morisot (1841-1895)

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe. Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe". Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières œuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.