Aphrodite dite "Vénus Génitrix"

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Aphrodite dite "Vénus Génitrix"
Aphrodite dite "Vénus Génitrix"
Aphrodite dite "Vénus Génitrix"
360 €
Disponible

La statuette est l'écho d'une œuvre grecque créée dans la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., souvent attribuée à Callimaque.

A l'époque romaine, un culte important est rendu à Aphrodite en Égypte et en Syrie. Divinité protectrice des femmes et du mariage, elle y est présentée comme la forme hellénisée des déesses indigènes, Isis-Hathor et Astarté.

Certains contrats de mariage des premiers siècles de notre ère, trouvés en Égypte, comprennent dans la liste des parapherna - objets qui accompagnaient la dot et étaient destinés à l'usage quotidien de l'épouse - une statuette en bronze, plus rarement en argent, de la déesse. Les laraires (petits autels destinés au culte des Lares, dieux du foyer) placés à l'intérieur des maisons pouvaient également contenir une effigie d'Aphrodite.

Produites dans des ateliers locaux, ces figurines sont généralement adaptées de célèbres statues de la déesse à sa toilette rituellle. Les mêmes types iconographiques se retrouvent dans le domaine de la terre cuite.

Collection de Clercq, don Boisgelin, 1967

EAN
3336721121210
Dimensions
H. : 29,5 cm l. : 12,5 cm P. / W. : 10 cm
Provenance
Tartous
Editeur
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Derniers articles consultés

Moulages