Retour
Cache vase en coton Piet Mondrian - Composition Rouge et bleu - Musée national Thyssen-Bornemisza

Cache vase en coton Piet Mondrian - Composition Rouge et bleu - Musée national Thyssen-Bornemisza

Ce cache vase en coton inspiré d'une œuvre de Piet Mondrian transforme une bouteille ou un bocal vide en un vase moderne.

Piet Mondrian est le principal représentant de la tendance géométrique de l'art abstrait lors de l'exposition Cubisme et art abstrait organisée en 1936 par Alfred Barr, le premier ...
Lire la suite

12,50 €
Article temporairement indisponible Soyez informé du retour en stock

Caractéristiques

Musée :
Thyssen-Bornemisza National Museum
Courants artistiques :
Abstraction, Art abstrait
Artiste :
Piet Mondrian (1872-1944)
EAN :
8430029644763
Matière de l'article :
100% coton
Dimensions du modèle :
29.5 cm x 14.5 cm
Référence :
CB891896

Notre sélection

L'œuvre et son artiste

Piet Mondrian (1872-1944)

Né en Hollande, Mondrian est un artiste majeur du XXe siècle, considéré comme l'un des pionniers de l'abstraction et l'inventeur du néoplasticisme. À ses débuts Piet Mondrian commence par peindre des tableaux réalistes avant de s'orienter vers des formes plus abstraites proches du fauvisme et du cubisme, sa palette se réduit alors aux couleurs pures. Mondrian recherche une pureté dans ses compositions, seul moyen pour lui d'« aboutir à la beauté pure ». Dès lors ses œuvres se développeront principalement autour de deux principes essentiels pour l'artiste, l'horizontale et la verticale. Mondrian participe avec le peintre hollandais Théo Van Doesburg et d'autres artistes à la création de la revue de Stijl où il publiera notamment de nombreux articles théoriques sur sa démarche artistique et la nouvelle plastique qu'il entend créer. C'est à New York que Mondrian finira sa vie, exalté par la vie new yorkaise le peintre créera ses plus célèbres compositions inspirées du jazz et des rythmes du boogie-woogie. L'héritage de Mondrian rayonne aujourd'hui dans tous les arts, de l'architecture aux arts décoratifs en passant par la mode, en témoigne l'hommage d'Yves Saint Laurent à l'artiste avec sa collection de robes Mondrian, reprenant le quadrillage de couleurs primaires du peintre.