La chasse à l'hippopotame est représentée sur les murs des tombes dès l'époque des pyramides jusqu'au moment où Alexandre pénètre en Égypte. Certains objets rituels témoignent du même souci ; on a retrouvé dans la tombe de Toutankhamon, par exemple, deux statuettes du roi, debout sur une nacelle de papyrus ...
Lire la suite
La chasse à l'hippopotame est représentée sur les murs des tombes dès l'époque des pyramides jusqu'au moment où Alexandre pénètre en Égypte. Certains objets rituels témoignent du même souci ; on a retrouvé dans la tombe de Toutankhamon, par exemple, deux statuettes du roi, debout sur une nacelle de papyrus et harponnant l'ennemi invisible.
Sur son dos qui évoque la surface des eaux, on distingue parfois le dessin de papillons ou de libellules et souvent l'image d'un cœur de lotus qui sort du bassin, prêt à donner naissance au soleil, puisque tout obstacle maléfique est ainsi maintenu au fond de l'abîme.
La couleur bleu-turquoise, pierre si caractéristique de l'Égypte, extraite des mines du Sinaï, est bénéfique par excellence et rappelle aussi l'horizon oriental où se baigne le soleil avant sa naissance.
Fermer