Les vases peints étaient principalement utilisés dans la vie quotidienne des familles les plus aisées, voire aristocratiques, dans le cadre du banquet ou pour la toilette. Certains étaient aussi choisis pour honorer les dieux ou les morts.
Les lécythes sont à l'origine des vases destinés à contenir ...
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Les vases peints étaient principalement utilisés dans la vie quotidienne des familles les plus aisées, voire aristocratiques, dans le cadre du banquet ou pour la toilette. Certains étaient aussi choisis pour honorer les dieux ou les morts.
Les lécythes sont à l'origine des vases destinés à contenir de l'huile d'olive parfumée. De forme allongée, un col étroit et une embouchure étroite, il permettait à la fois de limiter l'écoulement de l'huile et de faciliter son application.
Le style de la figure rouge apparaît à Athènes vers -530-520. Il consiste en une inversion de la figure noire : le fond est peint en noir, les figures ayant la couleur de l'argile ; les détails sont peints et non plus incisés.
Ce lécythe est ici décoré de Ganymède, le jeune prince troyen nu, qui marche en poussant un cerceau, symbole de jeunesse. Par ailleurs, la présence d'un coq dans sa main représente le cadeau amoureux que se font les couples et exprime le jeu de séduction, en l'occurrence ici d'un dieu manquant dans la scène, Poséidon. En effet, ce motif est inspiré de celui d'un cratère exposé au musée du Louvre avec Poséidon représenté d'un côté, Ganymède de l'autre.
Information sur l'original
Date : -530 à -480 av J.-C.
Taille : H : 29 cm; ⌀ 9 cm
Terre cuite à fond beige
Information sur la reproduction
Taille : H : 29 cm; ⌀ 9 cm
Terre cuite engobée, émaillée et patinée
Fondé en 2005 par Patrick Arnal, historien de formation et passionné par l'archéologie et l'Égypte ancienne, Memento Temporï est un atelier d'art en Bretagne spécialisé dans la reproduction de pièces archéologiques en terre cuite de différentes civilisations anciennes à travers le monde.
Toutes les sculptures sont réalisées à la main avec de l'argile, uniquement d'après des documents photographiques et des techniques déjà utilisée dans l'antiquité.
Toutes les reproductions sont décorées à la main. Nous fabriquons l'ensemble de nos engobes et de nos émaux (finitions de pierre ou bleu égyptien par exemple). Nous utilisons aussi des pigments déjà utilisés par les anciennes civilisations.
Ainsi, chaque pièce est unique tout en proposant des finitions proches de l'aspect des pièces originales.
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