Les vases peints étaient principalement utilisés dans la vie quotidienne des familles les plus aisées, voire aristocratiques, dans le cadre du banquet ou pour la toilette. Certains étaient aussi choisis pour honorer les dieux ou les morts.
Les lécythes sont à l'origine des vases destinés à contenir ...
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Les vases peints étaient principalement utilisés dans la vie quotidienne des familles les plus aisées, voire aristocratiques, dans le cadre du banquet ou pour la toilette. Certains étaient aussi choisis pour honorer les dieux ou les morts.
Les lécythes sont à l'origine des vases destinés à contenir de l'huile d'olive parfumée. De forme allongée, un col étroit et une embouchure étroite, il permettait à la fois de limiter l'écoulement de l'huile et de faciliter son application.
Le style de la figure rouge apparaît à Athènes vers -530-520. Il consiste en une inversion de la figure noire : le fond est peint en noir, les figures ayant la couleur de l'argile ; les détails sont peints et non plus incisés.
Ce lécythe est ici décoré de Poséidon et Niké. A l'origine, ce décor figure sur un cratère visible au musée de l'Université de Yale aux USA. Niké, la déesse ailée de la victoire, verse une offrande de vin au dieu de la mer Poséidon, qui tient son trident et une phiale (un plat d'offrande) dans lequel recevoir le vin.
Information sur l'original
Date : Vers -470 av. J.-C.
Taille : H : 20 cm; ⌀ 6 cm
Terre cuite à fonds beige
Information sur la reproduction
Taille : H : 20 cm; ⌀ 6 cm
Terre cuite engobée, émaillée et patinée
Fondé en 2005 par Patrick Arnal, historien de formation et passionné par l'archéologie et l'Égypte ancienne, Memento Temporï est un atelier d'art en Bretagne spécialisé dans la reproduction de pièces archéologiques en terre cuite de différentes civilisations anciennes à travers le monde.
Toutes les sculptures sont réalisées à la main avec de l'argile, uniquement d'après des documents photographiques et des techniques déjà utilisée dans l'antiquité.
Toutes les reproductions sont décorées à la main. Nous fabriquons l'ensemble de nos engobes et de nos émaux (finitions de pierre ou bleu égyptien par exemple). Nous utilisons aussi des pigments déjà utilisés par les anciennes civilisations.
Ainsi, chaque pièce est unique tout en proposant des finitions proches de l'aspect des pièces originales.
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