L'amphore, vase le plus connu de l'Antiquité, a une forme oblongue, avec une pointe étroite à la base, ou un pied. Les amphores avec pointes étaient destinées au transport sur de longues distances, la pointe facilitant la manutention, et permettant un rangement tête-bêche dans les cales des navires. ...
Lire la suite
L'amphore, vase le plus connu de l'Antiquité, a une forme oblongue, avec une pointe étroite à la base, ou un pied. Les amphores avec pointes étaient destinées au transport sur de longues distances, la pointe facilitant la manutention, et permettant un rangement tête-bêche dans les cales des navires.
Le style de la figure rouge apparaît à Athènes vers 530-520. Il consiste en une inversion de la figure noire : le fond est peint en noir, les figures ayant la couleur de l'argile ; les détails sont peints et non plus incisés.
Ces céramiques peintes constituent la part la plus importante de la peinture de la Grèce antique actuellement conservée.
Cette miniature est décorée d'une palmette, ornement classique du répertoire de la Grèce antique. Elle dérive surement de la fleur de lotus égyptienne.
Information sur la reproduction
Taille : H : 13 cm; ⌀ 3.5 cm
Terre cuite engobée, émaillée et patinée
Fondé en 2005 par Patrick Arnal, historien de formation et passionné par l'archéologie et l'Égypte ancienne, Memento Temporï est un atelier d'art en Bretagne spécialisé dans la reproduction de pièces archéologiques en terre cuite de différentes civilisations anciennes à travers le monde.
Toutes les sculptures sont réalisées à la main avec de l'argile, uniquement d'après des documents photographiques et des techniques déjà utilisée dans l'antiquité.
Toutes les reproductions sont décorées à la main. Nous fabriquons l'ensemble de nos engobes et de nos émaux (finitions de pierre ou bleu égyptien par exemple). Nous utilisons aussi des pigments déjà utilisés par les anciennes civilisations.
Ainsi, chaque pièce est unique tout en proposant des finitions proches de l'aspect des pièces originales.
Fermer