Surréalisme

D'abord littéraire, le surréalisme est un mouvement artistique du XXe siècle qui a ensuite été rejoint par les arts plastiques, la photographie et le cinéma. En réponse à l'échec de la guerre, les artistes cherchent une libération de la pensée, qui ne serait plus dictée par la raison. Ils sont alors en quête d'une libération de la création et de l'expression, qui se base sur les mécanismes du rêve. André Breton définit le mouvement dans le premier Manifeste du surréalisme en 1924. Principalement basés à Paris, alors capitale mondiale des arts, les artistes viennent de toute l'Europe et des Etats-Unis : Eluard, Aragon, De Chirico, Ernst, Masson, Man Ray, Miró, Magritte ou encore Dalí.
Le saviez-vous ?
Le jeu du "cadavre exquis" a été inventé par les surréalistes. D'abord utilisé par les écrivains, il consistait à écrire un bout de phrase sans savoir ce que le joueur précédent a écrit, et en respectant l'ordre sujet, verbe puis complément. Le processus a ensuite été appliqué au dessin. Le jeu fait intervenir l'inconscient, thème majeur pour les surréalistes.
" Chère imagination, ce que j'aime surtout en toi, c'est que tu ne pardonnes pas. " André Breton

Miró

1 octobre 2018 4 février 2019
Réunissant près de 150 œuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, cette rétrospective retrace l'évolution technique et stylistique de l'artiste. Miró crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique. Il transforme ainsi le monde avec une apparente simplicité de moyens, qu'il s'agisse d'un signe, d'une trace de doigt ou de celle de l'eau sur le papier, d'un...