L'impression en "taille-douce"

L'impression en taille-douce


Les plaques sont tirées sur les presses taille-douce de l'Atelier de la Chalcographie de la Rmn - Grand Palais, à Saint Denis.

Le procédé de gravure en creux est par nature d'une grande exigence technique, il s'associe à celui de l'imprimerie avec toute sa rigueur artisanale.

Le tirage révèle sur une feuille de papier tout ce qui est gravé directement ou chimiquement dans le cuivre.

La préparation de l'encre et du papier, l'encrage de la plaque, le geste volontaire de la paume de la main à l'essuyage, la frappe énergique et souple de la presse pour le transfert de l'encre sur la feuille contribuent à produire des estampes dans la plus pure tradition d'un métier d'art.

L'imprimeur a pour mission de faire apparaître sur le papier tout ce qui a entamé la surface du cuivre et qui constitue le dessin gravé par l'artiste : les traits profonds, les éraflures, les grains, les dépolissages. Tous ces creux sont des réservoirs d'encre.

L'impression d'un cuivre est une suite d'opérations à faire avec méthode et soin : dévernissage, nettoyage, encrage, essuyage, passage sous presse et enfin séchage - toutes opérations à renouveler pour chaque estampe.