Tous mécènes ! Mission Apollon

Dans le cadre de la campagne «Tous mécènes ! Mission Apollon», Nikos Aliagas a réalisé des photographies de l'Apollon citharède, bronze retrouvé vraisemblablement dans les cendres de la ville romaine de Pompéi.

Les photographies présentées

Découvrez les huit photographies de la statue antique réalisées par Nikos Aliagas, parrain de la campagne, à la librairie-boutique du musée du Louvre jusqu'à la fin de la campagne « Tous mécènes ! » le 28 février prochain.


Profitez d'un accueil personnalisé à la librairie-boutique du musée du Louvre pour découvrir ces photographies et commander votre tirage encadré, signé et numéroté qui vous sera livré plus tard au Louvre.


Tirages limités à 10 exemplaires encadrés, signés et numérotés.


Nikos Aliagas reversera l'intégralité de ses droits d'auteur au profit de TOUS MÉCÈNES ! jusqu'à la fin de la campagne.

Les produits dérivés

" J’ai photographié un survivant, un être qui a bravé les cendres et les millénaires pour venir à nous avec ses mystères et ses silences. Un dieu d’un autre temps et d’un autre monde, si proche et si éloigné. " Nikos Aliagas

Nikos Aliagas est également photographe

Son travail est exposé à travers « L’épreuve du temps » en France et à l’étranger. Photographe au regard bienveillant, il dévoile une vision du monde emplie d’humanité, à travers des mains, des visages où les années ont passé et creusé les sillons d’une vie, des moments de vie ou encore des paysages, qu’il choisit de sublimer par le contraste du noir et blanc. En empathie avec les sujets qu’il photographie, proche des sensibilités artistiques de Salgado, Koudelka ou encore Artikos, Nikos Aliagas essaie de capter l’essence de chaque personne, le mystère de leur existence. Son travail a été publié en 2018 dans le beau-livre « L’épreuve du temps » aux éditions de La Martinière.

Nikos Aliagas, journaliste et photographe, est le parrain de la campagne Tous mécènes ! pour l'acquisition de l'Apollon citharède.

D'un moment passé avec l'œuvre est née une série de 8 photos. Nikos Aliagas nous raconte cette rencontre :


" J'ai photographié un survivant, un être qui a bravé les cendres et les millénaires pour venir à nous avec ses mystères et ses silences. Un dieu d'un autre temps et d'un autre monde, si proche et si éloigné. A travers son regard sombre sans pupilles, j'ai deviné le souffle de son créateur, un démiurge dont j'ignore le nom mais dont je sens la psyché humaine. Un dieu de bronze, dépouillé de sa cithare et de sa flamboyante couleur, un Apollon androgyne descendu de l'infini empyrée parmi les hommes, qui porte les stigmates de notre destinée, plectre à la main.

J'ai photographié l'inanimé pour y déceler une parcelle d'âme, entre ombre et lumière j'ai caressé du regard les courbes et les lignes imaginées par l'artiste. Une rencontre hors du temps dans la pénombre des réserves si secrètes du Musée du Louvre, une rencontre précieuse et à jamais gravée dans ma mémoire, une rencontre qui nous rappelle notre finitude dans l'infinie beauté. C'est en cela que l'art qui résiste aux méandres de notre présent est magique, il nous relie à l'impossible voyage du Temps. "

Témoignages de nos clients