Cuillère à la nageuse

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Cuillère à la nageuse
Cuillère à la nageuse
Cuillère à la nageuse
150 €
Disponible

Atelier de moulages du Louvre

Égypte

Cette figurine, sculpture d'après l'original, objet de toilette ou plutôt offrande déposée dans la tombe, appartient au type bien connu des cuillères à la nageuse.

Une jeune femme nue, aux formes gracieuses, parée d'un collier et d'une ceinture et coiffée d'une perruque à pans triangulaires, évoque ici toute l'élégance de la civilisation raffinée de la XVIIIème dynastie.

Elle présente de ses deux bras tendus un cuilleron en forme de cartouche, orné à l'intérieur d'un motif aquatique composé de poissons et de fleurs de lotus. L'artisan a rehaussé par la gravure et la peinture la délicatesse du modelé.

On pense maintenant que la destination de ces "objets de toilette", dont le musée du Louvre possède une très riche collection, est plutôt cultuelle et funéraire. Des onguents divers, la myrrhe, peut-être le vin, plus certainement l'eau, pouvaient être offerts à l'aide de ces cuillerons.

Les motifs aquatiques qui ornent ces objets évoquent la fraîcheur vivifiante de l'eau et de la végétation et peuvent être garants d'une éternelle jeunesse retrouvée.

Dimensions
Longueur : 33 cm Largeur : 7 cm
Matière de l'original
bois
Matière
Résine
Editeur
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

Bijoux
Moulages
Bijoux

Derniers articles consultés

Moulages