Icônes - Les arts chrétiens d'Orient au Petit Palais

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Icônes - Les arts chrétiens d'Orient au Petit Palais
Icônes - Les arts chrétiens d'Orient au Petit Palais
Icônes - Les arts chrétiens d'Orient au Petit Palais
24,90 €
Disponible

Placée au cœur du culte des Églises orientales, l'icône constitue l'un des pans majeurs de l'art religieux chrétien. Le terme renvoie à un panneau de bois à fond d'or représentant le Christ, la Vierge ou les saints, constitutif du christianisme oriental, en particulier dans son expression orthodoxe. Apparue au VIe siècle dans l'Empire byzantin, l'icône connut un remarquable essor à l'époque médiévale. L'activité missionnaire de Byzance vers la Bulgarie, la Serbie ou encore la Russie s'accompagna de la diffusion d'icônes dans l'ensemble du monde orthodoxe. Différentes écoles de peinture continuèrent à voir le jour au-delà de la chute de l'Empire byzantin, en 1453.

Le musée du Petit Palais possède la plus importante collection de France, composée d'icônes issues de la Crète, de la Grèce, des Balkans et de la Russie, datées du XVe au XIXe siècle, aujourd'hui présentées dans une nouvelle muséographie. L'ouvrage nous invite, à travers ce remarquable ensemble, à découvrir la richesse picturale et symbolique de l'icône, comme à comprendre sa permanence à travers les âges.

Ce voyage à travers les styles et les époques est une introduction à l'histoire des arts chrétiens d'Orient dont témoignent les trésors réunis au Petit Palais.

Nombre de pages
143
Date de parution
Novembre 2017
EAN
9782759603626
Dimensions
22,6 × 28,8 × 1,9 cm
Auteure
Raphaëlle Ziadé
Format
Relié
Langue
Français
Editeur
Paris musées

Rechercher des articles similaires par rubrique

Derniers articles consultés

Librairie