Les portraits de Memling

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Les portraits de Memling
Les portraits de Memling
Les portraits de Memling
30,43 € 15 €
Disponible

Hans Memling est l'un des peintres les plus marquants des anciens Pays-Bas. Originaire de la région du Rhin moyen (Allemagne), il fut probablement formé à Bruxelles, dans l'atelier de Rogier van der Weyden. En 1465, il s'installa à Bruges, où il s'imprégna de l'art de Jan van Eyck. Il réussit à unir les spécificités de Van der Weyden et de Van Eyck en une synthèse qui resta la norme artistique à Bruges jusque dans le courant du XVIe siècle.
D'entrée de jeu, c'est parmi les marchands et les banquiers étrangers que Memling trouva ses principaux clients : des hommes d'affaires florentins et vénitiens, mais aussi des négociants de la Hanse et des lainiers espagnols. Ils lui commandèrent des retables et des tableaux de dévotion, qu'ils emportaient en général dans leurs bagages en rentrant chez eux. Mais Memling se consacra surtout au portrait, genre aussi apprécié des patriciens brugeois et même de la cour de Bourgogne que des résidents étrangers.
Devenu le portraitiste le plus en vogue de la fin du Moyen Âge, il exerça une influence déterminante sur le portrait de la Renaissance grâce à des œuvres novatrices - il fut le premier à placer ses modèles devant un paysage d'arrière-plan. Première étude circonstanciée sur les portraits de Memling, cet ouvrage souligne en même temps le rôle prépondérant joué par l'artiste dans le développement du genre.
Les auteurs, qui sont tous des spécialistes de premier plan, abordent la vie et l'œuvre du peintre, l'évolution de son style et les fonctions de ses portraits, certains aspects des examens technologiques auxquels ses panneaux ont été soumis et l'impact de ses portraits en Europe.

Nombre de pages
176
Date de parution
Mars 2005
EAN
9789055445424
Dimensions
24 × 31 × 1,8 cm
Format
Relié
Langue
Français
Editeur
Ludion

Rechercher des articles similaires par rubrique

Par artiste

Par thème

Par courant artistique

Derniers articles consultés

Librairie