Pochette "La danse"

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Pochette "La danse"
Pochette "La danse"
Pochette "La danse"
10 €
Disponible

La Réunion des musées nationaux s'est allié le savoir-faire artisanal centenaire des tisserands de l'entreprise française Art de Lys pour créer ce produit.

Information sur l'œuvre originale
Pays-Bas du Sud ou nord de la France, vers 1500 - Provenance : au début du XXe siècle, coll. du duc de La Trémoille, château de Serrant (Maine-et-Loire) ; coll. E Larcade ; don E. Larcade en 1945. Tapisserie, laine et soie H : 2,20 ; L. : 4,17 m

La Danse fait partie d'un ensemble de trois tapisseries connues depuis leur entrée au Louvre comme la tenture de la Noble Pastorale. Elle est caractéristique des tentures mille fleurs en vogue au tournant des XVe et XVIe siècles. Les personnages s'y détachent sur un fond entièrement tapissé de touffes de fleurs (pâquerettes, pensées, soucis, œillets, jacinthes, digitales pourpres, sceaux de Salomon, jonquilles, pervenches, violettes, véroniques, matthioles) et ponctué par trois arbres où s'ébattent des oiseaux.

Les armoiries de Thomas Bohier (†1524), chambellan de quatre rois de France, et de sa femme Catherine Briçonnet († 1526) figurent sur la tapisserie. La tenture, achetée toute faite sur le marché, fut ensuite "personnalisée" par l'adjonction d'armoiries pour orner l'intérieur de ce grand serviteur de l'État, qui fit notamment construire le château de Chenonceaux.

EAN
3336728454243
Dimensions
22x16 cm
Matières
Coton, Polyester, Viscose
Editeur
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Par thème

Par courant artistique

Vous aimerez aussi

Librairie
Librairie
Librairie

Derniers articles consultés

Mode