Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance

11 mai 2016 - 3 octobre 2016

Le musée national de la Renaissance, en partenariat avec le musée des Beaux-arts et de la Céramique de Rouen, organise en 2016 une exposition sur le faïencier rouennais Masséot Abaquesne.

Cette exposition, première grande rétrospective consacrée au faïencier rouennais Masséot Abaquesne, est organisée par deux institutions dont les collections sont liées historiquement à la production de cet artiste.

Abaquesne actif à Rouen dès 1526 noue dans la cité normande des relations familiales et commerciales dont les archives gardent trace. En 1542, il reçoit une commande prestigieuse : un premier pavement pour le château d'Écouen, demeure du connétable Anne de Montmorency, proche de François Ier. Trois ans plus tard, son atelier produit plus de 4000 pièces de forme pour l'apothicaire rouennais Pierre Dubosc. En 1557, il livre à Claude d'Urfé, gouverneur du dauphin et des enfants de France, les pavements de sa chapelle située dans la Loire. Il décède avant 1564, date à laquelle sa femme Marion Durand, dénommée « veuve », signe un acte pour honorer une commande de feu son mari.

La production d'Abaquesne, pavements et pièces de forme, sera replacée dans le contexte plus large de la faïence de son temps. Les similitudes entre ses œuvres et celles produites à Anvers seront mises en lumière pour tenter de répondre à la question, non encore élucidée, de sa formation : anversoise ou italienne ? directe ou au contact d'artistes étrangers installés en France ? Les pavements livrés par Masséot pour le château d'Écouen seront mis à l'honneur tout comme ceux de la Bâtie d'Urfé. Un rassemblement sans précédent de pièces d'apothicairerie témoignera de l'importance de la production issue de son atelier. Enfin, il sera possible de comparer des œuvres longtemps attribuées, à tort, à Abaquesne, avec des productions attestées et d'en apprécier, d'un coup d'œil, les divergences tant formelles que stylistiques.

Page 1/1 - Articles trouvés : 1
Trier par :