Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle
Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle
9782711860777
29 €
Disponible

Publié à l'occasion de l'exposition La musique à la Renaissance du 11 septembre 2013 jusqu'au 6 janvier 2014 au Musée National de la Renaissance.

Les onze textes du catalogue sont organisés en quatre grandes sections qui sont les suivantes et qui disent combien la musique est au cœur de la civilisation de la Renaissance : Elle rythme les existences, qu'elle soit sacrée ou profane, pratiquée lors de cérémonies ou dans l'intimité.

A partir de la fin du XVe siècle, cet art connaît des évolutions majeures : l'essor de la pratique instrumentale, la professionnalisation de musicien qui sillonnent l'Europe de cour en cour, et bien sûr une diffusion accrue des œuvres grâce aux partitions imprimées.

Cette diffusion n'efface pas les importantes différences régionales que l'on constate d'un bout à l'autre de l'Europe.Le protestantisme établit un nouveau rapport à la musique et favorise la pratique amateur. Chansons de Josquin des Prés, motets de Palestrina ou de Tallis, et même les origines de l'opéra avec en point d'orgue Monteverdi, la Renaissance voit émerger de grandes figures de compositeurs. Et au-delà du divertissement, la musique, élément essentiel à toute bonne éducation, accompagne la vie des princes jusque dans leur manière de gouverner.

  • Les auteurs : Thierry Crépin-Leblond, directeur et conservateur général au musée national de la Renaissance, Muriel Barbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, Christelle Cazaux Maître de conférences à l'Université de Poitiers (Département de musicologie / Centre d'études supérieures de civilisation médiévale), Benoît Damant directeur artistique "Entheos" ensemble de musique Renaissance, Audrey Boucaut-Graille Professeur agrégé, Docteur en musicologie et civilisation de la Renaissance, Jeanice Brooks Professeur de musicologie, Université de Southampton, Christine Laloue Conservateur en chef du patrimoine Musée de la musique.
Nombre de pages
176
Nombre d'illustrations
140
Date de parution
09/2013
EAN
9782711860777
Langue
Français
Editeur
Les éditions Rmn-Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Par courant artistique

Derniers articles consultés

Librairie