Bracelet Âge du bronze

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Bracelet Âge du bronze
Bracelet Âge du bronze
Plaqué or
170 €
Disponible
Argent
195 €
Disponible

Ce bracelet est d'un type assez rare surtout en Bretagne. Il fait partie d'une petite production d'orfèvrerie de la fin de l'Âge du Bronze et l'on en trouve des exemplaires similaires dans la partie septentrionale de l'Allemagne et surtout dans quelques trésors du sud de l'Angleterre.

À cette époque, les parures en or n'étaient pas rares. Un grand nombre d'entre elles ont été retrouvées dans des sépultures, les autres semblaient appartenir à des dépôts à vocation religieuse ou à caractère social. Dans tous les cas, ce type de bijoux précieux semble avoir été réservé aux membres de la couche dirigeante, le reste de la population devant se contenter de parures en bronze. En proportion, les bracelets sont les plus fréquemment rencontrés parmi les ors du Bronze Moyen et Final.

Ce bracelet a été obtenu par diverses opérations de martelage d'un lingot et porte un simple décor de profondes gorges ciselées. L'original a été fabriqué dans un alliage d'or à 16 % d'argent et 6 % de cuivre tout à fait caractéristique de l'époque.

L'intérêt de cet objet réside en sa section rubannée, un décor plastique du jonc et le caractère saillant des extrémités.

  • Nouvelle référence, nouvelle fabrication
Dimensions
l. 1,4 cm
Époque
Époque du Bronze Final III (IXè-VIIIè siècles avant J.-C.)
Matière de l'original
Original en or
Musée
Saint-Germain-en-Laye - Musée d'Archéologie nationale
Matière
Plaqué or 3 microns
Matières
Plaqué or, Argent 925
Editeur
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Derniers articles consultés

Bijoux