L'intégrale d'un maître incontesté de l'estampe
Henri Rivière (1864-1951) est un des artistes français les plus emblématiques du genre prisé de la lithographie. Ses œuvres teintées de japonisme ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles : planches, ...
Lire la suite
L'intégrale d'un maître incontesté de l'estampe
Henri Rivière (1864-1951) est un des artistes français les plus emblématiques du genre prisé de la lithographie. Ses œuvres teintées de japonisme ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles : planches, illustrations éducatives, affiches de spectacles pour Le Chat noir à Montmartre, théâtre d'ombres et autres livres. Ses séries de paysages de Bretagne ou de Paris - « 36 vues de la Tour Eiffel », à la manière de Hokusai - figurent dans les plus grands musées.
L'intégralité de ses lithographies sont ici pour la première fois réunies et commentées, après un patient travail de collecte de deux auteurs spécialistes. Leurs recherches sur l'éditeur et lithographe Eugène Verneau, sur la technique et la diffusion des tirages, apportent sur Henri Rivière un éclairage nouveau.
Avec 2 bonus : une préface de l'académicien Erik Orsenna, amoureux du style intemporel de Rivière, et voisin de la patrie de Rivière à Loguivy-de-la-Mer. Et une œuvre-préface originale du grand dessinateur André Juillard (Les 7 vies de l'Épervier, chez Glénat), auteur de ses propres 36 vues de la Tour Eiffel, à la manière de Rivière, sa grande admiration.
Français
256 pages / 400 illustrations
Éditions Locus Solus
Fermer