Crocodile - Barye

Crocodile Barye - Bronze

ZF005952
Reproduction patinée à la main. Moule réalisé à partir d'une empreinte de l'œuvre originale réalisée par Barye.

Rompant avec la longue tradition qui ne voyait dans l'animal qu'un accessoire, un motif décoratif ou, au mieux, une forme d'allégorie, le sculpteur Barye s'intéressa aux bêtes en elles-mêmes...
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Vendu par Réunion des Musées Nationaux

Caractéristiques

Dimensions
H 3,5 cm - L 20,5 cm - P 8 cm
Matière de l'oeuvre d'origine
Bronze
Artiste
Antoine Louis Barye (1795-1875)
Matière
Bronze
Entretien
Ne pas exposer à une source de chaleur directe. Nettoyage : chiffon doux et sec
Musée
Musée du Louvre
Thèmes
Animaux, Mer
Courant artistique
XIXème
Référence
ZF005952
EAN
3336728446361
Musée de conservation
Paris - Musée du Louvre

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Art Européen

L'oeuvre et son artiste

Antoine Louis Barye (1795-1875)

Fils d'un orfèvre parisien, Antoine-Louis Barye (1795-1875) commence son apprentissage dans un atelier de graveur puis chez l'orfèvre Bicunais où il apprend tous les travaux du métal, depuis la fonte jusqu'à la ciselure. De ce rude apprentissage il garde la marque dans la précision de son trait, l'acuité de son dessin. En 1816, il entre dans l'atelier du Sculpteur Bosio, puis en 1823 chez Fauconnier, orfèvre de la Duchesse d'Angoulême; il y modèle déjà des petites figurines d'animaux. Il étudie alors la nature vivante au Jardin des Plantes, observe l'attitude, le mouvement des animaux et fréquente même l'amphithéâtre d'anatomie. Rompant avec la longue tradition de la sculpture occidentale qui ne voyait le plus souvent dans l'animal qu'un motif décoratif, Barye s'intéressa aux bêtes en elles-mêmes, étudiant avec soin leur anatomie. Peu apprécié des milieux officiels, Barye cessa d'exposer au Salon après 1837. Mais de riches amateurs, tel le Duc d'Orléans, s'intéressaient à son art, si peu académique, et l'édition en bronze de ses œuvres de petits formats assura son succès auprès d'un large public.