Jean-Baptiste Huynh, Lumière

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Jean-Baptiste Huynh, Lumière
Jean-Baptiste Huynh, Lumière
Jean-Baptiste Huynh, Lumière
39 €
Disponible

Publié à l'occasion de l'exposition Jean-Baptiste Huynh -Rémanence, musée du Louvre du 4 octobre au 31 décembre 2012.

Cet ouvrage monographique Lumière, édité aux Éditions du Regard dans le cadre de l'exposition du Louvre réunit six séries de l'artiste dont celle réalisée au musée et est accompagné d'une préface d'Henri Loyrette et d'un texte de Dominique Braqué.

L'ouvrage présente à travers six séries inédites, les thématiques fondamentales de l'artiste : la lumière à travers le reflet, la transparence, le regard et la relation à l'infini.

Le catalogue s'ouvre sur des miroirs, peu à peu recouverts d'aplats et de marbrures colorés. Viennent ensuite des crépuscules aux multiples gammes chromatiques qui déclinent des tonalités inattendues, voire insolites. Les photographies du feu mettent l'accent sur la lumière, les objets ou personnages noirs qui révèlent la puissance de cette tonalité souvent considérée comme une « non-couleur ». Enfin, la dernière série se focalise sur des portraits d'aveugles révélant ainsi que la lumière n'est pas seulement physique mais qu'elle est aussi une affaire de présence.

Au travers de ces pages, Jean-Baptiste Huynh offre des échos et des associations sensibles ; un fragment de visage grec et un crépuscule, la lueur d'une bougie et la transparence d'un crâne en cristal, le regard énigmatique d'un portrait ancien et l'éclat d'un lingot iranien, proposant ainsi une sensation de contemplation et de retenue.

Nombre de pages
144
Nombre d'illustrations
42 reproductions pleine page couleur
Date de parution
Septembre 2012
EAN
9782841052929
Dimensions
28,3 × 29 × 1,8 cm
Photographies
Jean-Baptiste Huynh
Texte
Dominique Baqué
Format
Relié sous jaquette
Langue
Français
Editeurs
Editions du Regard, Les éditions Musée du Louvre

Rechercher des articles similaires par rubrique

Derniers articles consultés

Librairie