Aucun dessin connu de Raphaël n'est strictement préparatoire à cette composition, dont l'invention lui revient pourtant certainement, et pourrait se situer à Rome vers 1512. Proche de la Madone de Lorette (Chantilly, musée Condé), elle développe le même motif du sommeil - préfiguration de la Passion ...
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Aucun dessin connu de Raphaël n'est strictement préparatoire à cette composition, dont l'invention lui revient pourtant certainement, et pourrait se situer à Rome vers 1512. Proche de la Madone de Lorette (Chantilly, musée Condé), elle développe le même motif du sommeil - préfiguration de la Passion à laquelle la croix de saint Jean fait aussi allusion - et le même geste de la Vierge levant le voile. La palette claire et acidulée et la matière porcelainée de l'œuvre ont toutefois fait prononcer le plus souvent le nom d'un élève de Raphaël, Giovanni Francesco Penni, et retarder son exécution aux alentours de 1518. Acquis du prince de Carignan par Louis XV en 1742, c'est le dernier des tableaux de Raphaël ou de son atelier qui est entré dans la collection royale.
Collection de Louis XV (Acquis en 1742) - Département des Peintures
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