Vraisemblablement panneau central d'un triptyque commandé vers 1440 par un membre de la famille Villa, banquiers piémontais établis en Flandre, pour l'église San Domenico de Chieri, près de Turin, et dont les volets sont encore conservés à Turin (galerie Sabauda).
Longtemps tenu pour autographe et situé ...
Lire la suite
Vraisemblablement panneau central d'un triptyque commandé vers 1440 par un membre de la famille Villa, banquiers piémontais établis en Flandre, pour l'église San Domenico de Chieri, près de Turin, et dont les volets sont encore conservés à Turin (galerie Sabauda).
Longtemps tenu pour autographe et situé au début de la carrière de l'artiste, du fait de son caractère encore très eyckien, le panneau est désormais considéré, à cause de la relative dureté du paysage et de certaines maladresses d'articulation des figures dans le décor, comme la mise en forme, par un de ses assistants, d'éléments empruntés à une invention de van der Weyden conçue peu après son installation à Bruxelles, vers 1435, et aujourd'hui perdue.
Transféré de Turin au Louvre, 1799 - Département des Peintures
Fermer