La Victoire de Samothrace - Redécouvrir un chef-d'œuvre

5 mars 2015 - 9 novembre 2015

La silhouette spectaculaire de la Victoire de Samothrace, l'une des œuvres les plus célèbres du musée du Louvre, s'offre de nouveau au regard des visiteurs depuis juillet 2014 après presque un an de restauration.

Offert aux grands dieux de Samothrace après une victoire navale, le monument de la Victoire de Samothrace, composé de la statue d'une déesse ailée, la Victoire, et d'une base en forme de proue de navire posée sur un socle bas, a été découvert en 1863 par Charles Champoiseau dans le sanctuaire de l'île de Samothrace au nord de la mer Égée. Le monument est envoyé au Louvre pour y connaître plusieurs phases de restauration.

L'exposition commence par un retour sur son lieu d'origine, le sanctuaire des Grands Dieux de l'île de Samothrace. De 1863 à nos jours, la succession des différentes campagnes de fouilles, françaises, autrichiennes et américaines, dont quelques-unes des découvertes sont présentées dans l'exposition, montre le lent cheminement des spécialistes pour parvenir à comprendre la complexité du processus de création du monument. Photographies anciennes et moulages permettent de suivre les principales étapes de sa restauration et de sa présentation au Louvre, en 1866, 1883 et 1934.

La quatrième restauration, qui vient de s'achever, dévoile la splendeur des teintes des marbres et apporte de nouvelles précisions sur la conception et le décor du monument.

Commissaire(s) : Marianne Hamiaux, musée du Louvre, et Ludovic Laugier, INP, Paris

Page 1/1 - Articles trouvés : 13
Trier par :
Librairie
Moulages
DVD
Impression à la demande
Impression à la demande
Impression à la demande
Impression à la demande
Impression à la demande
Impression à la demande
Impression à la demande
Impression à la demande
Jeunesse
Librairie