Hall Napoléon, sous la pyramide

La fabrique des saintes images Rome-Paris, 1580-1660

2 avril 2015 29 juin 2015 Exposition terminée
En consonance avec l'exposition "Poussin et Dieu", cette exposition montre l'iconophilie de la Rome pontificale et l'expression qu'en donna l'Ecole française entre 1580 et 1660....
La crise religieuse du XVIe siècle vit la réédition de l'antique combat contre les images. Cette iconophobie prit les formes les plus dures chez les penseurs radicaux de la Réforme, tels que Carlstadt et Calvin. Elle se traduisit, dès l'hiver de 1522, par la réapparition d'un iconoclasme véhément qui allait donner toute sa mesure en France et aux Pays-Bas durant les années 1560. À la fin du siècle, après une brève période de réaction, l'art religieux se reconstruisit en Italie sur la base d'une recherche dévote de pureté et de vérité. Mais ce fut également l'aube d'une renaissance inattendue, prélude à une floraison incomparable, dont la présente exposition montrera deux pôles opposés et profondément liés - l'iconophilie triomphante de la Rome pontificale et l'expression mineure qu'en donna l'École française - manière de questionner, une fois encore, le sens de l'amour chrétien des images. **Commissaire(s) :** Louis Frank, département des Arts graphiques, et Philippe Malgouyres, département des Objets d'art, musée du Louvre
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