Pavillon de l'Horloge - Histoire du Louvre

6 juillet 2016 - 31 décembre 2018

Le pavillon de l'Horloge a pour ambition de proposer aux visiteurs qui découvrent le musée ou qui le fréquentent régulièrement une vision globale et synthétique de ce qu'est le Louvre, avec son histoire, la richesse et la variété de ses collections, et son actualité. Il s'agit de :
- répondre aux multiples questions qui se posent au gré d'une visite d'un site qui est aussi un immense jardin et un monument historique huit fois centenaire
- d'orienter un parcours qui serpente dans plus de quatre cents salles
- de rendre compte du quotidien d'une institution qui ne cesse d'enrichir, de restaurer et d'étudier ses collections.

Le parcours, que le visiteur peut sillonner au gré de son itinéraire, se déploie sur trois niveaux, dans quatre salles dédiées d'abord à l'architecture du Louvre, puis aux vies et fonctions abritées par le palais-musée et le jardin des Tuileries, ensuite à la richesse et à l'histoire des collections, enfin à l'actualité du musée.

Dans chaque salle, de monumentales maquettes animées, héritières des maquettes présentées dans les précédentes salles d'histoire du Louvre, ouvertes lors de la réalisation du Grand Louvre en 1989, développent le propos du projet. L'une montre le palais et les Tuileries ainsi que les étapes de leur création, une deuxième révèle les intérieurs et les évènements qui s'y sont déroulés, une troisième expose le plan du musée et l'extension de ses collections, la dernière présente le futur Louvre Abu Dhabi.

Ces mises en scène spectaculaires donnent à voir un palais vieux de huit cents ans dont les histoires se mêlent à l'histoire de France, et un musée déjà deux fois centenaire devenu l'un des plus grands du monde.

Page 1/1 - Articles trouvés : 1
Trier par :