La Rmn-Grand Palais accompagne l'exposition ELISABETH VIGEE LE BRUN avec un film inédit, le premier sur cette grande portraitiste du XVIIIème siècle.
Peintre officielle et proche de la Reine Marie-Antoinette, peintre d'une certaine douceur de vivre en cette fin du XVIIIème siècle, qui se cache derrière ...
Lire la suite
La Rmn-Grand Palais accompagne l'exposition ELISABETH VIGEE LE BRUN avec un film inédit, le premier sur cette grande portraitiste du XVIIIème siècle.
Peintre officielle et proche de la Reine Marie-Antoinette, peintre d'une certaine douceur de vivre en cette fin du XVIIIème siècle, qui se cache derrière ces visages féminins trop lisses, trop roses, aux doux sourires esquissés ?
Née en 1755 et morte en 1842, c'est sans doute grâce à cette exceptionnelle longévité que Elisabeth Louise Vigée Le Brun traversera de multiples événements historiques ; née sous le règne de Louis XV, elle connut les prémices de la Révolution, vécut sous l'Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, fut fêtée dans les plus grandes cours d'Europe et gagna outre la postérité, les cachets parmi les plus élevés de son temps.
Son exil pendant la Révolution nous conduit en Suisse, en Italie, en Autriche, en Russie et en Angleterre dans les musées et les collections privées à la découverte des portraits des femmes et des hommes les plus influents des cours Européennes de l'époque.
Reconstitutions historiques, scènes de fiction, interviews d'historiens, écrivains... tous spécialistes du XVIIIème siècle, composent ce riche documentaire (2 x 52mn), à la découverte des oeuvres de Vigée le Brun et à travers elles, une grande page de l'histoire de l'Europe.
Arnaud Xainte est scénariste, réalisateur, producteur et acteur. Il a notamment produit pour la RMN-Grand Palais le film CARTIER, LA PETITE BOITE ROUGE qui avait accompagné l'exposition Cartier, le style et l'histoire en 2013.
Fermer