Les cent jours de Napoléon - La quête de la gloire ultime

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Les cent jours de Napoléon - La quête de la gloire ultime
Les cent jours de Napoléon - La quête de la gloire ultime
Les cent jours de Napoléon - La quête de la gloire ultime
36 €
Disponible

« À Waterloo, je manquai d'un général pour mener toute ma cavalerie ; si j'avais eu Murat, j'aurais gagné la bataille. »
Napoléon

« Ce fut la bataille la plus terrible à laquelle j'ai participé. »
Le duc de Wellington

L'acte ultime des cent-jours de Napoléon, la bataille de Waterloo, est l'une des plus célèbres et des plus grandes batailles de l'histoire européenne, point d'orgue d'une épreuve de force entre les géants militaires de l'époque - Napoléon et Wellington - qui se sont affrontés pour la première et unique fois le matin du dimanche 18 juin 1815, au sud de Bruxelles, au milieu de champs détrempés et de vallons. Plus de 150 000 soldats français, britanniques, néerlandais et prussiens ont participé à une confrontation épique, sanglante et décisive, qui mit fin aux guerres napoléoniennes, conduisit à l'abdication de l'Empereur et contribua à l'instauration de plusieurs décennies de paix en Europe.

Les cent-jours de Napoléon

Sous la plume de Peter et Dan Snow, historiens militaires et journalistes, cet ouvrage remarquable raconte l'histoire de l'ultime campagne de l'Empereur, depuis son départ de l'île d'Elbe jusqu'à sa dernière bataille à Waterloo.

Grâce à des documents d'archives exceptionnels et à des fac-similés, dont certains sont publiés pour la première fois - esquisses de plans, cartes, lettres, ordres, documents officiels et proclamations faisant partie des collections d'archives et de musées européens - vous pourrez revivre cet extraordinaire moment de l'Histoire.

Entrez au cœur de l'action en lisant le journal de campagne d'un colonel de hussards, les ordres rédigés par le duc de Wellington à l'intention du commandant défendant la ferme d'Hougoumont, les lettres des officiers et des soldats écrites le lendemain de la bataille de Waterloo, le livret de solde d'un soldat de la Garde impériale de Napoléon, le Times du 22 juin 1815 qui publia la dépêche de Wellington annonçant sa victoire...

Dans cet ouvrage incontournable, vous trouverez :
20 Documents d'archives exceptionnels sous la forme de fac-similés ;
80 reproductions de tableaux, gravures et illustrations de l'époque ;
20 photographies en couleur d'objets venant de Waterloo ;
6 cartes en couleur des fronts et des batailles de Waterloo.

« Ce très bel ouvrage nous restitue l'atmosphère de la bataille. On croit entendre le hennissement des chevaux, le fracas des canons et le mot de Cambronne : « Grenadiers en avant ! »
Jean Tulard

Nombre de pages
63
Date de parution
Mai 2015
EAN
9782813208118
Dimensions
32 × 30,2 × 3,3 cm
Auteurs
Peter & Dan Snow
Format
Relié
Langue
Français
Editeur
G. Trédaniel

Rechercher des articles similaires par rubrique

Derniers articles consultés

Librairie