Méconnue de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine, notamment grâce à l'acuité de ses portraits des différentes communautés new-yorkaises. Sympathisante communiste, Neel s'est intéressée tout au long de sa vie aux injustices et aux inégalités, ...
Lire la suite
Méconnue de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine, notamment grâce à l'acuité de ses portraits des différentes communautés new-yorkaises. Sympathisante communiste, Neel s'est intéressée tout au long de sa vie aux injustices et aux inégalités, épinglant la ségrégation raciale comme la discrimination à l'encontre des femmes et des homosexuels. Ses nus féminins, peints sans concession, ont fait d'elle une icône du féminisme. Centré sur deux thématiques - la lutte des classes et la lutte des sexes - , "Alice Neel, Un regard engagé" explore les dimensions politique et sociale d'une peinture puissante à la lumière de citations et de propos inédits de l'artiste.
En tant que l'un des rares catalogues en langue française consacré à la peintre, le catalogue se déploie autour de quatre essais et une ample anthologie accompagnant une soixantaine d'œuvres éclairées par de nombreuses citations de l'artiste.
Cet ouvrage a été conçu pour accompagner l'exposition "Alice Neel. Un regard engagé" initialement prévue au Centre Pompidou de juin à août 2020. En raison de l'épidémie de Covid-19, l'exposition a été reportée à l'automne 2022.
Français
160 pages
Éditions du Centre Pompidou
Fermer