Interprétation gravée par Charles-Paul Dufresne (1885-1956) à partir d'une peinture de Paul Gauguin (1848-1903), peinte en 1889 à Pont-Aven.
Cette estampe a été spécialement tirée à l'occasion de l'exposition Gauguin l'Alchimiste au Grand Palais, à partir de la plaque originale en cuivre conservée à ...
Lire la suite
Interprétation gravée par Charles-Paul Dufresne (1885-1956) à partir d'une peinture de Paul Gauguin (1848-1903), peinte en 1889 à Pont-Aven.
Cette estampe a été spécialement tirée à l'occasion de l'exposition Gauguin l'Alchimiste au Grand Palais, à partir de la plaque originale en cuivre conservée à l'atelier de Chalcographie du Louvre.
La technique utilisée pour graver la matrice de la Belle Angèle est celle de l'eau-forte et du burin.
Le motif est exécuté à l'eau forte puis rehaussé grâce au burin. Une fine couche de vernis est soigneusement répartie sur la surface du cuivre. Une fois sec, l'artiste trace son dessin dans le vernis, mettant à nu le métal. La planche ainsi dessinée est immergée dans un bain d'acide qui attaque le cuivre découvert et creuse le dessin.
Une fois le motif exécuté, le graveur rehausse certaines parties du dessin avec un burin qui permet de creuser un sillon en forme de V sur la plaque. Plus les sillons sont profonds plus ils seront noirs ; les gris sont réalisés avec une pression moins forte. L'encre révèle sur le papier un trait net et précis.
Fermer