Ours couché Barye

Ours couché Barye

RF005951
Fils d'un orfèvre parisien, Antoine-Louis Barye (1796-1875) commence son apprentissage dans un atelier de graveur puis chez l'orfèvre Bicunais où il apprend tous les travaux du métal, depuis la fonte jusqu'à la ciselure. De ce rude apprentissage il garde la marque dans la précision de son trait, l'acuit...
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Vendu par Réunion des Musées Nationaux

Caractéristiques

Dimensions
40 x 19 x 18 cm
Matière de l'oeuvre d'origine
Bronze
Artiste
Antoine Louis Barye (1795-1875)
Matières
Résine, Bronze
Entretien
ne pas exposer à une source de chaleur directe. Nettoyage : chiffon doux et sec
Musées
Musée d'Orsay, Musée des Beaux-Arts de Lyon
Thème
Animaux
Courant artistique
XIXème
Référence
RF005951
EAN
3336727448175
Musée de conservation
Paris - Musée d'Orsay

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L'oeuvre et son artiste

Antoine Louis Barye (1795-1875)

Fils d'un orfèvre parisien, Antoine-Louis Barye (1795-1875) commence son apprentissage dans un atelier de graveur puis chez l'orfèvre Bicunais où il apprend tous les travaux du métal, depuis la fonte jusqu'à la ciselure. De ce rude apprentissage il garde la marque dans la précision de son trait, l'acuité de son dessin. En 1816, il entre dans l'atelier du Sculpteur Bosio, puis en 1823 chez Fauconnier, orfèvre de la Duchesse d'Angoulême; il y modèle déjà des petites figurines d'animaux. Il étudie alors la nature vivante au Jardin des Plantes, observe l'attitude, le mouvement des animaux et fréquente même l'amphithéâtre d'anatomie. Rompant avec la longue tradition de la sculpture occidentale qui ne voyait le plus souvent dans l'animal qu'un motif décoratif, Barye s'intéressa aux bêtes en elles-mêmes, étudiant avec soin leur anatomie. Peu apprécié des milieux officiels, Barye cessa d'exposer au Salon après 1837. Mais de riches amateurs, tel le Duc d'Orléans, s'intéressaient à son art, si peu académique, et l'édition en bronze de ses œuvres de petits formats assura son succès auprès d'un large public.