Ce carnet a été édité à l'occasion de l'exposition "Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas" au musée de l'Orangerie du 02 mars au 11 juillet 2022.
Gustave Caillebotte (1848-1894)
Parterre de marguerites (détail), vers 1893. Huile sur toile, H.205 ; l.116 cm. (chaque panneau)
Giverny, musée ...
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Ce carnet a été édité à l'occasion de l'exposition "Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas" au musée de l'Orangerie du 02 mars au 11 juillet 2022.
Gustave Caillebotte (1848-1894)
Parterre de marguerites (détail), vers 1893. Huile sur toile, H.205 ; l.116 cm. (chaque panneau)
Giverny, musée des Impressionnismes.
© Photo Giverny, musée des Impressionnismes / F. Doury
Ce choix du motif des marguerites poussant au milieu de l'herbe, évoque la tradition japonaise, que les artistes français découvrent dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Les fleurs éparpillées sur la surface de la toile, vivantes plutôt que coupées, rappellent certains chefs-d'œuvre du Japon, peints sur des paravents et des cloisons coulissantes.
La modernité de ce décor végétal foisonnant n'avait certainement pas échappé à Claude Monet.
Carnet 10 x 16 cm - 56 pages - Feuilles lignées
Imprimé en France dans le respect des normes environnementales. Papiers issus de forêts durablement gérées.
© Rmn - Grand Palais, Paris 2022
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