Calder - Forgeron de géantes libellules

Calder - Forgeron de géantes libellules

Publié à l'occasion de l'exposition Calder. Forgeron de libellules géantes au musée Soulages du 24 juin au 29 octobre 2017.
C'est par un extrait d'un poème d'André Masson, écrit en 1942, que s'ouvrent ce livre et cette exposition sur Alexander Calder, immense sculpteur du XXe siècle. Celui-ci a conçu ...
Lire la suite

35 €
Derniers articles disponibles

Caractéristiques

Nombre de pages :
208
Dimensions :
22 × 28,3 × 2,2 cm
Nombre d'illustrations :
125
Musée :
Musée national d'Art moderne - Centre Pompidou
EAN :
9782072733284
Référence :
MX623624

Éditeur

Publication :
Juillet 2017
Editeur :
Gallimard

L'œuvre et son artiste

Alexander Calder (1898-1976)

Alexander Calder est surtout connu pour créer des sculptures mobiles composées de formes abstraites se déplaçant dans l'espace. Né en 1898, dans la région de Philadelphie, Calder est issu d'une famille d'artistes (son père et son grand-père étaient sculpteurs). Il est surtout connu pour son innovation dans le domaine des tôles suspendues mobiles et des assemblages de fils qui sont activés dans l'espace par les courants d'air. Visuellement fascinantes et émouvantes, ces sculptures, ainsi que ses monumentaux stabilisateurs extérieurs en tôle boulonnée, qui n'impliquent que des mouvements, font de Calder l'un des artistes modernes les plus reconnaissables et les plus appréciés. Il réalise également un plus petit nombre de sculptures dans les matériaux plus traditionnels que sont le bois et le bronze et fait de la peinture, principalement à la gouache, ainsi que des dessins, y compris des illustrations pour livres et des gravures.

Notre sélection