Catalogue officiel de l'exposition Cartier : Le style et l'histoire. Du 04 décembre 2013 au 16 février 2014. Grand Palais, Salon d'Honneur
Depuis sa fondation en 1847, la maison Cartier tient un rôle de premier plan, tant dans l'histoire de la haute joaillerie que dans celle de la parure, de l'évolution du goût et des codes sociaux.
Créateur fécond, promoteur d'idées nouvelles, Cartier multiplie les sources d'inspiration, de Marie-Antoinette au style géométrique et à l'épure des formes en passant par les Indes, l'Égypte, l'Extrême-Orient et la Russie ; il se révèle virtuose dans l'interprétation des styles, joue sur les associations inédites de couleurs, de matériaux et de formes, et se distingue par l'excellence de son savoir-faire.
La maison devient bientôt le fournisseur des têtes couronnées. Elle compte de prestigieux commanditaires parmi lesquels la princesse Mathilde, l'impératrice Eugénie, Édouard VII d'Angleterre, Alphonse XIII d'Espagne et Nicolas II de Russie, ainsi que des membres de la Café Society, Barbara Hutton, Elsie de Wolfe ou Daisy Fellowes, et de grandes figures du cinéma, comme Gloria Swanson, Maria Félix, Elizabeth Taylor.
Cartier lance des collections devenues mythiques, les montres Santos, Tank ou Tortues, les pendules mystérieuses, les Must, la ligne Love, et décline avec brio ses thèmes et motifs de prédilection, emblématiques de la marque, comme la fameuse panthère, les anneaux trois ors, les Trinity, ou les bracelets Love.
Illustré par une iconographie de quelque 720 reproductions, associant bijoux et accessoires précieux, montres et pendules de la Collection Cartier à des documents d'époque et à des portraits des personnalités marquantes qui furent clientes du joaillier, ce catalogue traduit l'émulation créatrice de la célèbre maison et retrace son histoire en l'inscrivant dans sa dimension culturelle et patrimoniale.
Auteurs
Laurent Salomé, conservateur en chef du patrimoine, directeur scientifique de la Rmn-GP, commissaires de l'exposition
Laure Dalon, conservateur du patrimoine adjointe du directeur scientifique de la Rmn-GP, commissaire de l'exposition
Pierre Rainero, directeur Image, Patrimoine et Style chez Cartier
Mathieu Rousset-Perrier, historien de l'art
Alexandra Bosc, conservateur du patrimoine, musée Galliera
Violette Petit, archiviste, Collection Cartier
Fermer