Les broderies aux fils de soie, d'or et d'argent, qui comptent parmi les productions les plus précieuses et les plus coûteuses du Moyen Âge, sont encore largement méconnues, éclipsées par les autres arts. Au Moyen Âge, les rois et les princes avaient leurs brodeurs attitrés ou s'adressaient à des ateliers ...
Lire la suite
Les broderies aux fils de soie, d'or et d'argent, qui comptent parmi les productions les plus précieuses et les plus coûteuses du Moyen Âge, sont encore largement méconnues, éclipsées par les autres arts. Au Moyen Âge, les rois et les princes avaient leurs brodeurs attitrés ou s'adressaient à des ateliers réputés.
Le catalogue présente les différentes approches de cet art, les centres de production, les influences, les techniques, les usages ainsi que l'iconographie et le style. Il traite aussi de la figure des brodeurs et des brodeuses et des commanditaires. Les relations entre broderie et peinture sont abordées à travers les représentations des pièces brodées dans la peinture, les modèles issus de la peinture, l'influence de celle-ci sur la broderie, ou encore les collaborations entre peintres et brodeurs.
Enfin, chacune des cinq sections traite chronologiquement et thématiquement des grands centres occidentaux de cet art, respectivement en Allemagne, en Angleterre, en France, en Italie et dans les Flandres.
Exposition au Musée de Cluny, Musée National du Moyen Age du 23 octobre 2019 au 20 janvier 2020
langue française
128 pages / 130 illustrations
Éditions Rmn-Grand Palais
Fermer