Tout au long de sa carrière, Miró (Barcelone, 1893-Palma de Majorque, 1983) a effectué des allers-retours entre Barcelone (ville où il est né le 20 avril 1893, Passatge del Crèdit, 4.), Montroig, petit village de Tarragone, Paris, si décisif dans l'évolution de son œuvre, Varengeville-sur-mer où il s'exile ...
Lire la suite
Tout au long de sa carrière, Miró (Barcelone, 1893-Palma de Majorque, 1983) a effectué des allers-retours entre Barcelone (ville où il est né le 20 avril 1893, Passatge del Crèdit, 4.), Montroig, petit village de Tarragone, Paris, si décisif dans l'évolution de son œuvre, Varengeville-sur-mer où il s'exile quelque temps et où il réalise l'admirable suite des Constellations, et enfin Palma de Majorque, où il fera construire l'atelier de ses rêves.
La vie de l'artiste est ainsi retracée à partir des lieux où il a installé ses ateliers, montrant ainsi le lien étroit entre les endroits particuliers où il va travailler et l'éclosion des éléments qui vont construire sa peinture et son langage personnel. Chacun de ces lieux va participer à son évolution et l'aider à développer ses capacités de création.
Exposition Miró aux Galeries Nationales du Grand Palais du 3 octobre 2018 au 4 février 2019.
Fermer